Blog Tomates et Brugmansias

  • Tomates 2019

    Saison 2019

    Calendrier lunaire des semis

                   Concernant les semis sous "influence lunaire" j'aimerais apporter une remarque personnelle, car c'est une question qui m'est souvent posée. Durant de longues années je n'ai pas tenu compte de la lune et de ses effets sur la levée et la venue de mes semis. Pour autant mes plantes étaient magnifiques, bien formées et possédaient une belle couleur vert foncé, le résultat donnant des fruits splendides. Puis les années se sont écoulées et j'ai basculé vers les semis sous "influence lunaire", tout cela dans un soucis de perfection, pour donner une garantie aux plants ainsi produits. La remarque est la suivante : La lune et ses influences a-t-elle changé quelque chose dans mes résultats, je ne le pense pas ou du moins le témoignage n'en est pas flagrant. Je tenais à dire ceci en préambule aux non-itinitiés, si vous n'avez pas le temps d'observer les périodes lunaires pour vos semis cela n'est pas compromettant du tout et ne gâchera en rien votre saison au jardin.



                                Mois de Février

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
          ♦      ♦                                           

                                                                   

                            3 Février : ne pas semer entre 02h35 et 12h35  –  5 février : ne pas semer entre 05h26 et 15h26

     

                                    Mois de Mars

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
       ♦     ♦                                                ​ ♦   

                                                                                                                                                                                                                                       

                         2 mars : ne pas semer entre 07h02 et 17h02   –  4 mars : ne pas semer entre : 07h25 et 17h25   -  29 mars : ne pas semer entre 09h05 et 19h05

     

                       Mois d'Avril

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
      ♦                                                  ♦        ♦     

                                                                                                                                                                                                                 

                      1er avril : ne pas semer entre 21h15 et 07h15 - 25 avril : ne pas semer entre 12h02 et 22h02 – 28 avril : ne pas semer entre15h20 et 01h20                                                     

     

               Les périodes en vert clair  sont propices aux semis de tomates, excepté les créneaux horaires spécifiés les jours d’apogée et nœud lunaire.

     

              Les périodes en vert foncé sont les plus propices aux semis de tomates, excepté les créneaux horaires spécifiés les jours d’apogée et nœud lunaire.

      ♦

             Noeud Lunaire, Apogée

                                   

       Conseils

    Les semis de février sont réservés aux avertis qui possèdent un matériel suffisant pour effectuer les semis dans de bonnes conditions (serre, cordon chauffant etc..). 

    Les semis de mars sont plus raisonnables pour les amateurs et surtout fin mars pour ceux qui n'ont pas de matériel du tout et qui désirent tout simplement planter au début  du mois de mai en extérieur.

    Les semis d'avril sont plus aisés pour les jardiniers qui débutent et ne présentent aucune difficulté.

    Il ne sert à rien de courir en pensant obtenir des tomates plus tôt, des semis hâtifs réalisés dans de mauvaises conditions ne vous feront gagner que quelques jours pour peut-être un résultat désastreux, germination difficile, plantules qui filent. Posez vous les bonnes questions avant de réaliser vos semis.

  • Brugmansias 2019

     

     

    Brugmansias 2019, ou l'espoir d'une saison d'exception

     

    Imgp0590 copierL'espoir est dans ces jeunes plantules qui sortent de terre, c'est la naissance des premiers semis, d'autres vont prendre le relais, cette année les graines écalées ont été posées à même le substrat pour profiter d'un maximum de lumière et ainsi avoir une meilleure levée. Vingt et un croisements composent le coffre, autant sont en attente.

    Sb etoile occitane n 97 3 copier(Photo Didier Sevestre)

    Lorsque Didier Sevestre a découvert ce Brugmansia aux fleurs à 7 pointes parmi les graines des croisements que je lui avais confiés, un nom est tout de suite venu "SB Etoile Occitane" en rapport avec la petite étoile qui figure sur le drapeau de l'Occitanie. Mais lorsque la bouture est arrivée en pays Occitan l'étoile à perdue une pointe. Je n'ai à présent que six pointes sur les fleurs. Je l'ai photographié toute la saison et les couleurs sont très changeantes un peu comme SB Gaufrette à l'Orange qui est la "mère".

     

    Sb etoile occitane 4 copierVoici SB L'Occitan  qui remplace SB Etoile Occitane, les premières fleurs sont un peu pâles mais très grandes.

    Sb l occitan 3 copierToujours six pointes mais plus colorées.

    Sb l occitan 1 copierLes fleurs sont  beaucoup plus colorées en fin de saison. Il sera  surveillé de près cette année.

     

    SB Chaperon RougeSb chaperon rougeSb chaperon rouge 2 2Premières fleurs et premières chaleurs, SB Chaperon Rouge déploie ses corolles.

     

    Miner's claimMiner's claimMiner's claimChez Miner's Claim tout est beau, le feuillage panaché très lumineux et même les boutons floraux qui se parent de stries longitudinales du plus bel effet.

     

    Petit bijou x sundancer 10 1 copierPetit Bijou x Sundancer n°10Petit Bijou x Sundancer n°10. Ce nouveau brugmansia sélectionné l'année dernière prend un bon départ, floraison importante pour une jeune plante et surtout production de nouveaux boutons floraux, gage de floraison continue. Le coloris est intéressant car il est changeant d'une fleur à l'autre. Le jaune, l'orange ainsi que des traces saumon se mélangent. Le parfum est agréable.

     

    SB JotteSB Jotte 3 1SB JotteSB Jotte encore un croisement de Froufrou x Rouge de Didier, je l'ai regardé évoluer pendant deux ans avant de lui donner un nom. Le jupon intérieur est foncé donnant à cette fleur du relief, elles sont de bonne taille. Bon Brugmansia parfumé et florifère.

     

    Froufrou x tilleul menthe n 3Froufrou x tilleul menthe n 3Nouveau croisement (Froufrou x  DS Tilleul Menthe n°3) né en 2018 et toujours en observation, il paraît florifère. Les fleurs naissent blanches pour virer au rose en quelques heures. Parfumé et élégant c'est un brugmansia intéressant.

     

    Sb jolie amanda 1 copierSb jolie amanda 9 copierSb jolie amanda 7 copierAujourd'hui 29 juin malgré des jours de fortes chaleurs et une exposition au plein soleil de l'après-midi, SB Jolie Amanda ne cesse de m'étonner. Pas de trace de brûlure, si ce n'est que quelques bordures et éperons un peu roussies. Les fleurs ci-contre le 29 juin 2019, il fait 40° (record de chaleur pour Toulouse- France) deux jours avant il faisait 40,2° (record de chaleur pour Toulouse- France).

    Imgp0962 001 copierImgp1078 001 copierGolface x ds delicatesse n 1 1Golface x ds delicatesse n 1 2Voici un croisement de Angels Goldface x DS Délicatesse n° 1 qui est original tant dans ses couleurs changeantes que dans la taille de ses fleurs qui peuvent aller du simple au double. Comme chez le père DS Délicatesse la fleur est bien fournie en corolles ce qui en fait une inflorescence très garnie en son cœur.  Plante très solide et très ramifiée, de nombreux boutons s'y succèdent.

     

    Angels goldface x ds delicatesse n 2 1 copierAngels golface x ds delicatesse n 2 2 copierAngels goldface x ds delicatesse n 2 2 copierCroisement de Angels Goldface x DS Délicatesse n° 2 . Les fleurs sont plus pâles que le précédent mais plus volumineuses. Les ondulations sont douces, les pointes longues et recourbées donnent un effet aérien. Les boutons sont nombreux et échelonnés dans la saison. Le port de l'arbuste est évasé avec beaucoup de branches. Le feuillage est solide. Parfum léger.

     

    Sb martine 23SB Martine un de mes Brugmansias préférés. Il a fort bien traversé la canicule qui s'est installée avec des vagues successives et surtout un mois de juin avec trois reccords. Les fleurs furent moins nombreuses que l'an passé, mais une floraison continue très satisfaisante cependant.

     

    (Triple A x Ecarlate x eva 1 copierTriple A x Ecarlate x eva 4 copierTriple A x Ecarlate x eva 19Triple A x Ecarlate x eva 4Voici un un croisement de (Triple A x Ecarlate) X Eva que j'ai pensé jeter un instant lorsque je l'ai découvert l'automne dernier, la couleur était rose et rien ne laissait présager qu'il aurait de si belles teintes. Parfois l'intuition fait bien les choses. Quelques jours séparent la photo du haut avec celle du bas, les couleurs s'altèrent un peu mais restent attrayantes.

     

    Sb souchi x ds tilleul menthe n 2 3 copierSb souchi x ds tilleul menthe n 2 12 copierSb souchi x ds tilleul menthe n 2 11 copierCe croisement de SB Souchinette x DS Tilleul Menthe s'est amélioré tout au long de la saison. Au moi de mai j'ai eu l'idée de l'arracher malgré sa sélection en 2018, car les fleurs étaient déformées. Par la suite la floraison très intense m'a donné de jolies fleurs blanches ornées de longues pointes. Septembre et octobre viendront sans doute confirmer cette transformation.

     

    Sb yannick x rouge de didier 4Sb yannick x rouge de didier 12Sb yannick x rouge de didier 7Excellent croisement  SB Yannick x Rouge de Didier très florifère. Il produit de nombreux boutons qui sont échelonnés tout au long de la croissance de la plante. Fleurs doubles en deux teintes.

     

    SB Ô ToulouseSB Ô ToulouseSB Ô ToulouseSB Ô Toulouse​​  né en 2017 d'un croisement de Morgensonne x Louka. Des graines confiées à Didier Sevetre est né ce beau Brugmansia à la couleur éclatante comme le soleil d'or de Toulouse

    SB NicoleC'est décidé​ le croisement Froufrou x  DS Tilleul Menthe s'appellera SB Nicole.

     

     

  • Brugmansias 2018

                           

    Au fil des saisons......

     

         La saison est lancée si je puis dire, mais en fait les saisons se chevauchent puisque les croisements effectués en 2017 finissent de mûrir en 2018. Les graines de quelques fruits ont déjà germé et les plantules sont repiquées. D’autres semences sont dans le coffre où la résistance électrique chauffe doucement à 22° et elles vont s’éveiller à la vie dans quelques jours. Quelques fruits pendent encore sur les plantes porteuses et ne seront prêts que dans quelques semaines. C’est normal car ces derniers croisements ont été réalisés en septembre. C’est maintenant que la saison 2018 se joue véritablement, de tous ces semis dépendra la réussite ou l’échec. Plus le nombre de plants est grand, plus il y a de chances de découvrir des nouveautés. La surveillance est journalière, il faut vérifier que les fruits ne pourrissent pas, surtout que l’hiver est très humide en rapport des précédents.

    Graines de goldflame x ds delicatesse copierPetits plants issus de croisements copier

     

    A gauche semis naissant de Goldflame x DS Délicatesse

     

    A droite une très petite partie des divers croisements en godets

      

     

     

     

     

      

     

    Le bouturage a donné de bons résultats, le « cloner » est particulièrement utile pour les boutures dites difficiles. Le seul inconvénient c’est la production beaucoup plus hâtive, ce qui est fort encombrant après le repiquage en godets. Les boutures d’extrémités racinent beaucoup plus vite que le gros bois (Parties de branches), dont la dormance est plus marquée en cette saison. Mais il faut veiller avec le « bois vert » à ce que les racines ne se développent pas trop et surtout qu’elles restent bien blanches. La blancheur est un signe de bonne santé. Pour cela il faut impérativement changer l’eau très souvent afin que les algues ne viennent verdir les boutures et les entourer d’une substance gluante. Ce qui à la longue finirait par les faire pourrir. Le « cloner » évite que l’eau verdisse puisque elle s’oxygène sans cesse, c’est un avantage par rapport à un récipient où l’eau est inerte.

    Bouturage reussi 4 copierCloner copier

     

     

    A gauche boutures réussies en bouteille

     A droite les deux "cloner"

     

     

     

     

     

     

    Boutures de rosalla copierBouture de rosalla a la plantation copierImgp7781 001 copierBoutures de Rosalla de A à Z

     

    Le printemps prochain apportera ou pas la confirmation des hybrides que j’ai gardés avec l’espoir de les faire enregistrer. L’impatience me ronge et les journées d’hiver sont fort longues. Les noms sont déjà choisis, il n’y a plus qu’à transformer les essais. Pour cela les arbustes à présent bien développés devront se montrer florifères et ce dès le début de la saison, puis se montrer remontant dans les floraisons. L’idéal serait d’avoir une floraison continue. Ma recherche dans les croisements est axée sur cela. Quant à la beauté des fleurs je pense que ce ne sera pas un problème, car le Brugmansia s’améliore toujours un peu la deuxième année, en revanche la couleur peut très bien varier un petit peu, sans compter les variations naturelles dues à l’exposition et aux saisons traversées.  

    Peti bijou x ds mambo n 4 1 001Petit bijou x angels mandarin n 2 6 copierLouka x morgensonne 4

    Zumba x laetitia 5 copier 1Sb etoile occitane copier 001Sb jolie amanda cruzito x ds mambo 1 43Sb martine rose 21 1

    Imgp7416 001 copierImgp5537 001 copierSb marco 9 copierSb roxanne 3 copier 2Ds bijour p laetita x rouge de didier 7 copier

     

     

     

    Sb colas cruzito x ds mambo 2 12

    Rouge de didier x froufrouSb oncle jo 4 copier 001

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                            

     

     

     

     

    Les élus se trouvent parmi ceux-là et quelques autres encore...........?

     

     

    Nouveaux Brugmansias pour la saison 2018. Les Americains débarquent sur les plages de la Garonne.

    Hybrideur : Alice HARRIS - USA    :  Ice Princess - Alyse - Dhorty Yard - Miss April - Miss November - Sublime - La Belle Reine

    Hybrideur : Monika GOTTSCHALK  - Allemagne  -  Semis : Alice HARRIS - USA   :  Terra Cotta Star - Magnifique 

    Hybrideur : Fred SOMMER - USA   :  Shirley Temple  -  Fred Stepchild  -  Melon Ball  -  Swingtime Lady  

    Hybrideur : Edna MURPHREE  -  USA  :  Grinch  -   Minnie Mouse  

    Hybrideur : Elizabeth FITCHI - USA  :  Cyril's Star

    Hybrideur : Luen MILLER - USA  :  Miner's Claim

     

     

    Imgp7827 001 copierImgp7825 001 copier

    Dimanche 18 mars : Les Brugmansias sont plantés pour la plupart. Ils ont rejoint les massifs qui leur étaient désignés. Ceci malgré la température peu encline à présenter les arbustes en extérieur. La température frôle le zéro par moment  et remonte très peu la journée, environ 5°. Les plus jeunes sont les plus vulnérables et la surveillance est importante pour les jours à venir. Environ 120 plantes pour cette année 2018.

     

    Départ très difficile pour les brugmansias en ce début d'année. Le printemps frileux à contrarié la reprise et les boutons floraux sont peu nombreux pour le moment. Bientôt juin et avec le retour du temps chaud, la formation des fleurs sera plus rapide. SB Chaperon Rouge a tout de même produit quelques fleurs pour me faire patienter. Des nouveaux venus issus de mes croisements sont également fleuris.

    Sb chaperon rouge 32 copierSb chaperon rouge 31 copier

    SB Chaperon Rouge en ce milieu de printemps.

    Sb chaperon rouge 1 copier 2Après quelques heures la teinte de SB Chaperon Rouge s'intensifie.

     

    Sb petit mandarin 2 copierSb petit mandarin 2 copier 2Sb petit mandarin 4 copierSb petit mandarin 10 copier

    Premier croisement de l'année proposé à l'enregistrement, SB Petit Mandarin issu de Petit Bijou x Angels Mandarin.  C'est un brugmansia aux tiges solides qui dévoile des petites fleurs jaune/orange, elles sont presque toutes triples. Le troisième jupon peut être orange vif. La floraison remonte parfaitement et les boutons sont nombreux. Le parfum reste discret.

     

    Sb c ur de safran bernstein x soleil couchant 6Sb c ur de safran bernstein x soleil couchant 14Sb c ur de safran bernstein x soleil couchant 21Voici SB Cœur de Safran issu du croisement de Bernstein x DS Soleil Couchant. C'est un brugmansia très florifère aux fleurs doubles. La première corolle est jaune souvent ourlée de safran, la deuxième corolle est de couleur safran. Parfum bien présent.

     

    Sb martine 53Sb martine 12Sb martine 65Sb martine 32Sb martine 48SB Martine est un brugmansia que j'ai découvert en 2017 d'un semis effectué en 2016, il s'agit d'un croisement de Rouge de Didier x Froufrou (qui sont deux beaux brugmansias créés par Didier Sevestre). Je l'ai déposé à l'enregistrement car il n'a que des qualités. La floraison est bien remontante, la couleur est vive et s'approche du rouge, les fleurs sont doubles et parfois triples, avec quelques traces blanches sur la première corolle. Les fleurs ne se déforment pas au soleil brûlant et gardent bien la teinte avec en plus une belle longévité. Le parfum est délicieux et me rappelle celui de la Jacinthe (Hyacinthus). Je l'ai dédié à mon épouse.

     

    Sb mitoune copier 5Sb mitoune 16 copier 2Sb mitoune 15 copier 2Sb mitoune copier 6

    SB Mitoune première floraison très fournie, les "Mitounes" se sont elles penchées sur l'arbuste ? Peut-être pour faire revivre plus fort le souvenir de mon amie.

     

    Sb l or de goliath 1Sb l or de goliath 7Sb l or de goliath 6 copierLa fleur jaune qui se mêle à SB Chaperon Rouge est une croisement de Bernstein x DS Soleil Couchant. ce brugmansia est très florifère, ce qui a retenu mon attention c'est tout d'abord le jaune lumineux et surtout les éperons très longs qui frisottent longtemps, ce qui est d'un très bel effet lors des floraisons groupées. Il sera surveillé tout au long de la saison.

     

    Sb jolie amanda 7Sb jolie amanda 9Sb jolie amanda cruzito x ds mambo 1 23Surveillé depuis deux ans, j'ai retenu ce brugmansia qui a pour nom SB Jolie Amanda, c'est un croisement de Cruzito x DS Mambo. La photo du bas est de 2017, les deux du haut sont de juin 2018, on peut remarquer que la couleur est devenue plus soutenue. La forme est inchangée d'une année à l'autre, l'élégance de DS Mambo, la substance et la teinte de Cruzito. Il est dédié à ma nièce.

    Sb farandole 19 copierSb farandole 21 copierSb farandole 20 copier

    SB Farandole dévoile ses charmes. Je n'avais pas eu le loisir d'admirer encore ses fleurs, puisque j'ai reçu de Didier Sevestre les boutures à l'automne dernier. Je suis enchanté par la floraison continue de ce brugmansia, une vraie farandole.

     

    Sb jolie amanda 15Sb jolie amanda 14

    SB Jolie Amanda malgré la canicule d'août et l'orage tempétueux.

     

    Sb l aura de martine 51Sb l aura de martine 44Sb l aura de martine 36SB L'Aura de Martine  : nouveauté à la floraison perpétuelle. La couleur est lumineuse et tient bien au soleil. Plante assez grande et bien branchue. C'est un brugmansia sans problème.

     

    Sb l or de goliath 1 1Sb l or de goliath 27 copier

    Le croisement Bernstein x DS Soleil Couchant s'appelle désormais SB L'Or de Goliath

     

    Sb ribambelle 21 copier 001

    Sb ribambelle 9 copierJ'ai flashé sur ce croisement de Rouge de Didier x Froufrou, non pas à cause de la forme de la fleur, ni pour sa couleur, mais simplement pour la fréquence des floraisons et le nombre de fleurs offertes au regard. SB Ribambelle est un nom qui lui va comme un gant. Parfois de longues observations aident à la décision, si je n'avais fait qu'effleurer ce Brugmansia du regard je l'aurais sans doute détruit.

  • Tomates 2018

    La bonne lune pour les semis 2018

     

    Tomate lune 2018

    125 variétés seront semées cette année pour la conservation des graines, 18 variétés viendront enrichir la collection (voir le tableau ci-dessous).

    Tableau nouveautes 2018

    Vraiment une saison devenue atypique, habitué depuis quelques années à des hivers doux et sec, voilà que d’un seul coup l’inverse se produit. Les fondamentaux ont été oubliés et je piétine depuis un mois dans mes semis. Alors j’en viens à me reprocher mon manque de rigueur, les fils chauffants délaissés, la protection hivernale de la serre non installée tout cela se paye quand le climat fait des siennes. Une dizaine de jours perdus pour la germination et voilà que le froid revient clouant les jeunes plantules sur place. Les plants seront moins imposants à la plantation, surtout que le froid devrait revenir encore une fois de plus début avril d’après les estimations très fiables de la météo. Ce n’est pas pour ça que les fruits ne seront pas présents sur la table à la bonne saison, seront-ils nombreux ? Le printemps futur nous le dira !

    Malgré ces aléas la germination est correcte, pas de manque dans les lignes, les plantules sont trapues, avec une belle couleur foncée. Après, le temps n’est que le temps, pressé  je ne le suis plus, ou plutôt j’ai appris à ne plus l'être. Les saisons sont toujours les mêmes et les conditions s’inversent parfois rapidement. Alors comme le dit Monsieur Jean de la Fontaine « Rien ne sert de courir il faut partir à point ».

    Imgp7829 001 copier

     

    De fil en aiguille l'été est arrivé avec son soleil brûlant. Le printemps  à lontemps jeté une météo inhabituelle sur le Midi Toulousain. Beaucoup d'eau, trop et de la fraîcheur, trop aussi. Certains ont planté tôt et l'ont regretté. J'ai planté plus tard mais les précoces donnent depuis le 20 juillet seulement. L'important n'est il pas de manger de bonnes tomates !

     

    Cuarentena 5 copier

    Première précoce à donner des fruits Cuarentena : Tomate Espagnole de la Province de Valence. Comme son nom l'indique c'est une précoce (42 à 55 jours). Les fruits sont rouges, plissés près du pédoncule et légèrement aplatis, poids 150 à 300 g. La chair est juteuse et le goût assez prononcé lorsque le fruit est bien mûr. Bonne production.

     

    Precoce de quimper 4 copier

    Une autre précoce c'est la Précoce de Quimper : Elle serait originaire du finistère donc bien adaptée au climat de Bretagne. Je l'ai bien observée et je lui trouve une étrange similitude avec la variété Stupice, originaire de l'ex Tchécoslovaquie. Même feuillage de pomme de terre, hauteur des pieds équivalente, forme des fruits dans l'ensemble identique et goût assez typé de bonnes tomates rouges. Poids : 50 à 100 g. Très bonne variété.

    Un petit clin d'œil à  une passionnée de tomates, dont j'ai reçu cette jolie figurine de tissu ....... merci Aïcha......

     

    Dark italian 7 copier

    Dark Italian est une excellente tomate de 300 à 350 g. Belle couleur sombre avec des épaules vertes. Les fruits sont ronds légèrement aplatis près du pédoncule. Bien en chair c'est une tomate parfaite pour les salades. Le goût est celui des tomates noires avec un fondant délicieux. Mi-saison.

     

    Diva de deva 3 copier

    Diva de Deva est une tomate cultivée dans la région de Deva (Roumanie). Bien productive avec un poids allant de 250 à 500 g. Fruit rouge aplati et plissé près du pédoncule. Tomate charnue, avec un bon goût, elle est bonne à tout faire. Mi-saison.

     

    Re umberto yellow 4

    Re Umberto jaune est une ancienne variété originaire d'Allemagne. Elle est très productive, les fruits en grappes sont jaunes allongés avec un poids de 30 à 50 g. Tomate très charnue, bonne en salade. Mi-saison.

     

    Lila sari 3 copier

    Lila Sari est une variété originaire des Indes. Fruit pourpre foncé avec des épaules vertes, poids 150 à 250 g. Excellente tomate de mi-saison.

     

    Chernoe serdtse 4 001 copier

    Chernoe Serdtse est une variété originaire d'Ukraine. Les fruits cordiformes sont très sombres, couleur acajou, traces vertes près du pédoncule. Poids de 150 à 300 g. Belle chair épaisse aux reflets pourpres. Magnifique tomate pas très courante. Super goût de tomate noire, belle et bonne en salade. Mi-saison.

     

    Gigante di retonda 1 001 copier

    Gigante di Rotonda est originaire  du village de Rotonde dans le sud de l'Italie à la frontière de la Calabre. Il existe plusieurs variétés et plusieurs formes sous la même appellation celle-ci est la ronde donnant de grosses tomates, la deuxième est de forme allongée. Bonne production et bon goût de tomate rouge, très charnue. Poids de 300  à 700 g. Mi-saison.

     

    Captain lucky 2 001 copier

    Captain Lucky déjà présentée par le passé. Excellente tomate et un régal pour les yeux

     

    Rose de pessac 2 copier copier

    Rose  de Pessac : Variété originaire de Pessac en Gironde. Fruits de couleur rose sombre à la chair dense, ils sont volumineux et cordiformes. Poids de 300 à 600 g parfois plus. Bonne saveur de tomate douce. La production est satisfaisante. Mi-saison.

     

    Belle du college 6 copier

    Belle du Collège  connue aussi sous le nom de Join Or Die. Obtention de Tom Wagner (USA).Fruits de 150 à 300 g. La robe lie de vin est striée de vert bronze, elle est magnifique. Goût agréable et particulier elle est excellente en salade. Productive elle est de mi-saison.

     

    Moya noire 4 copier

    Moya Noire est une variété d'origine Française développée par Eric Pedebas à Maurin-Lattes dans l'Hérault. Les fruit sont d'un bon calibre 300 à 600 g. La couleur est magnifique, rouge brun avec des reflets verts près du pédoncule où les côtes très accentuées donnent un relief splendide. Les graines nombreuses entourées d'un gel vert procurent à la coupe un aspect engageant. Le goût est délicat et prononcé  à la fois. Elle est donnée tardive, mais  l'attente est récompensée.

     

    Cote de st andre 2 copier

    Côte de Saint André est une variété Française. Elle produit de jolis fruits rouges pouvant peser de 300 à 1000 g. C'est une excellente tomate dont la chair est épaisse et savoureuse. Vraiment une très bonne variété productive de mi-saison.

     

    Koritschenavaga sliva 6 001 copier

    Koritschnevaja ou Koonischnovaja Slivar est une variété originaire de Russie donnant des petits fruits de forme allongée de couleur brun. Le pied produit une multitude de tomates  en grappes de 8 ou de 16. Bonne saveur. Mi-saison. Supporte les climats frais.

     

    Beaurepaire 5 001 copier

    Beaurepaire est une variété Française donnant de grosses tomates rouges. Fruit rond aplati et côtelé près du pédoncule. Chair épaisse avec une belle couleur, facile à trancher. Le goût est excellent. Poids 200 à 400 g. Variété de mi-saison.

     

    Dawson s russian oxheart 3 copier

    Dawson's Russian Oxheart variété originaire des USA. Fruit bicolore rouge marbré de jaune-orangé. Elle est donnée pour une cordiforme mais en fait beaucoup de fruits sont presque ronds. C'est une tomate tardive possédant une délicieuse saveur sucrée. Merveilleuse chair persillée. Poids : 200 à 500 g.

     

    Royal hillbilly 8 copier

    Royal Hillbilly variété originaire des USA viendrait d'une sélection de "Hillbilly". C'est une tomate rose de 250 à 350 g parfois plus. Légèrement côtelée près du pédoncule. Bonne production. Fruit possédant une saveur douce de tomate rose. Mi-saison 65 à 80 jours.

     

    Rose de barbastro 3 001 copier

    Rosa de Barbastro ou Rosa de Huesca variété originaire d'Espagne  portant le nom du village de Barbastro ou de la Province de Huesca son autre appellation. Tomate ronde et rose, elle est aplatie aux pôles et légèrement côtelée, c'est une fruit excellent de mi-saison pouvant peser de 300 à 500 g.

     

    Belle du poitou 4 copier

    Belle du Poitou tomate originaire de France, fruit rond aplati côté pédoncule de belle couleur rouge vif. Le poids variée entre 200 et 350 g environ. La chair est dense et bien colorée. Le goût est bon et en fait une excellente tomate pour les salades. Je n'ai rien de concret afin d'identifier cette variété pour l'instant, aussi je mets en garde sur l'exactitude de celle-ci. Mi-saison. Très bonne production.

     

    Grandma oliver s chocolate 1 001 copier

    Grandma Oliver Chocolate est une variété originaire des USA. Une belle découvete  que cette tomate aux  tons brun-chocolat. Les épaules vertes font ressortir la couleur et lui donne cet aspect magnifique. La coupe dévoile une chair tout aussi belle et surtout très fine et parfumée. Fruit rond de 150 à 300 g, pôle incurvé et plissé côté pédoncule. C'est une mi-saison qui est bien productive

     

    Manchego 2 copierManchego origine ?  Belle grosse tomate rouge pouvant peser de 300 à 1000 g. Fruit aplati côté pédoncule et fortement côtelé. La chair est épaisse et convient un peu à tout la saveur est correcte. La production est bonne. Tomate de mi-saison.

  • Brugmansias 2017

     

     

    Saison 2017

     

     

    Au seuil de cette nouvelle année, une résolution est prise, un peu par force assurément, mais qui aura l’avantage de m’apporter plus de sagesse que j’en ai eu pour l’instant, du moins concernant mes passions dévorantes. Aussi, j’ai décidé de porter mon effort davantage sur les Brugmansias que sur les tomates, que je n’abandonne pas pour autant.

    Les croisements de la saison passée sont en nombre et ont donnés beaucoup de graines. Les premiers semis d’octobre sont réussis et les plants repiqués sont en nombre. Les fruits des autres croisements finissent de mûrir en serre et seront semés en février. Pour l’instant l’avancé est satisfaisante.

    Le bouturage cette année est une réussite, les plants eux aussi sont beaux, le bouturage de bois vert a donné de bons résultats.

    Beaucoup de nouveautés pour cette nouvelle année sont venues enrichir la collection :

    Tout d’abord les nouveautés de Didier Sevestre que sont : DS Tsunami – DS Fleur de Sommeville puis Triple A – DS Sublime - Jéricho – Rêvorange – Aphrodite.

    Puis des hybrides venus des USA  comme : Sundancer – Audrey Lea – Miss September – Moulin Rouge – Mamasita – Great Expectation – Shameless – Fontainebleau – Cozy Lebeau – Fruit Salad – Ima Ten – Flame – Zunny Yellow Spider, puis aussi venus d’ailleurs : Angels Sunexplosion – Evelyn – Angels Lady - Enjoy  - Tutti Frutti – Jamie.

    Il y a aussi les hybrides obtenus de mes semis : SB Chaperon Rouge – SB Martine – SB Roxanne – SB Velour Rose et SB Marco qui j’espère confirmeront au printemps les gros espoirs suscités en automne dernier. Vivement le printemps !

     

    Imgp3905 001 copierImgp3898 001 copierPremière floraison en extérieur pour 2017 avec Mobisu, il faut dire que je ne l'ai pas taillé du tout et qu'il est resté sous serre chauffée durant l'hiver.

     

    Imgp3967 001 copierImgp3977 002 copierPremière floraison de DS Pluie d'Or, la plante n'est pas rancunière car l'ayant amputée de nombreuses branches pour la bouturer elle est tout de même une des premières à fleurir. Le parfum est délicieux sans être trop fort.  Très joli contraste de la troisième corolle orangée qui reste encore discrète, ce phénomène va s'accentuer en avançant dans la saison, les trois jupons seront plus visibles car plus détachés les uns des autres. Belle obtention de Didier Sevestre, née au Jardin de Saubens.

     

    Sb fond de teint 6Sb fond de teint 15Sb fond de teint 22SB Fond de teint à l'ombre d'un Catalpa décline ses douces nuances de fard à joues et mire à contre-jour entre soleil et ombre la légèreté de ses fines corolles. Son parfum très sucré se fait plus puissant à l'approche du soir, décuplé par la chaleur de ce mois de mai estival.

     

    Ds delicatesse 2Ds delicatesse 1 copierDs delicatesse 4 copierDs delicatesse 9Ouverture des premiers boutons de Délicatesse (DS). C'est la première année qu'il fleurit au jardin de Saubens. Aussi plusieurs fois par jour je vais le voir, je m'agenouille près de lui car il n'est pas encore très grand et j'immortalise le moindre mouvement des ses pétales pourrait-on dire car ses corolles sont découpées lui donnant un aspect ébouriffé. On reconnait la signature de Didier Sevestre grâce aux couleurs roses de vert mêlé qui sont du plus bel effet. Les boutons sont nombreux et se succèdent sans fin.

     

    Sb chaperon rouge 2 copier 1Sb chaperon rouge 34Sb chaperon rouge 26Sb chaperon rouge 20Sb chaperon rouge 12 copierSB Chaperon Rouge est une nouvelle création du Jardin de Saubens issue​ du croisement de Zumba DS x Madame Bovary.  Pour sa deuxième année  les caractéristiques n'ont pas changées si ce n'est la couleur plus pâle qu'à l'automne dernier. Les prochaines floraisons devraient intensifier la couleur. Ce Brugmansia est très florifère, il tient de sa mère Zumba en revanche la forme élégante vient de son père Madame Bovary.

     

    Sb yannick 6 copie copierSb yannick 5 copie copierSB Yannick provient d'un croisement de Cruzito DS x DS Mambo. Les fleurs blanches et doubles n'ont que peu de parfum. Elles sont inclinées à 45° (dites hochant la tête). La texture tient bien au soleil et à la chaleur, ce qui est important pour une région comme la mienne écrasée en ce moment par des après-midi torrides. 

     

    Sb marco 1 copierSb marco 7 copierSb marco 9 copierSB Marco est un croisement de Laetitia SB  x Aube Sanguine DS. Ce Brugmansia produit des fleurs doubles et triples en trompette, le tube est long et s'évase d'un seul coup. La couleur est jaune et des veines vertes sont perceptibles avec des reflets oranges à l'intérieur. Tient parfaitement au soleil brûlant.

     

    Sb roseline 4 copierSb roseline 2 copierSb roseline 2Sb roseline 3 copierSB Roseline est un croisement de Laetitia SB x Aube Sanguine DS.  Fleur rose à corolle simple, la forme évasée est très souple et à la fois nervurée. Je pense pouvoir dire que les fleurs seront encore plus belles après la vague de chaleur qui sévit en ce moment sur la France.  Brugmansia qui produit beaucoup de boutons. A surveiller.

     

    Vous avez dit "CANICULE" : Cette fin juin a ruiné les promesses du printemps, la chaleur excessive a eu raison de tous mes croisements pourtant bien partis, les pédoncules ont jaunis entraînant la chute des fruits futurs. Le feuillage dans le même temps présente des marques de brûlures sur certains Brugmansias et surtout sur les jeunes croisements mis en culture. Quant aux fleurs elles sont toutes tombées ou presque et les quelques restantes sont déformées par les cuisantes morsures du soleil, les boutons futurs ont séché et sont tombés. 

     

    Il n'y a plus qu'à attendre, la vie n'est elle pas un éternel recommencement ? 

    Imgp4852 001 copierImgp4854 001 copierImgp4849 001 copierImgp4848 001 copierDans l'ordre :  feuillage du Brugmansia Zuny Yellow Spider, puis feuillage de jeunes plants issus de croisements, les fleurs sont Froufrou et DS Feu Follet.

     

    Ds feu follet 6 copierDs feu follet 8 copierDs feu follet 1 copierDS Feu Follet un régal pour les yeux. Didier Sevestre nous offre ce Brugmansia aux fleurs amples et aux couleurs chaudes qui se succédent les unes aux autres. Une merveille de douceur.

     

    Ds fleur de sommeville 9Ds fleur de sommeville 7Ds fleur de sommeville 2DS Fleur de Sommeville est encore une création de Didier Sevestre. Magnifique Brugmansia aux fleurs courtes mais très fournies. La première corolle est jaune l'intérieur devient orange en vieillissant ce qui forme un très joli contraste. Ce Brugmansia produit énormément de fleurs, il est bien dans la lignée des obtentions de Didier.

     

    Jamie 1 copierJamie est un Brugmansia à feuillage panaché de crème et de gris, il produit des fleurs simples de couleur orange. C'est une bouture reçue cet hiver, la pousse est vigoureuse et la floraison hâtive.

     

    Impriss 2Impriss 6 copierImpriss 2 copierImpriss Brugmansia à fleurs doubles ou plus, créé par Volker Sanders (Allemagne). Cette plante paraît produire beaucoup de boutons, elle fait partie des plantes reçues cet hiver. Un peu plus de temps est nécessaire pour bien la connaître.

     

    Tutti frutti 3Tutti frutti 7Tutti Frutti est un beau Brugmansia au feuillage sain et aux fleurs roses simples à l'allure aérienne. Cette plante  paraît fleurir aisément. La bouture est installée depuis le début avril et a grandie rapidement. Bel effet.

     

    Imgp5538 001 copierPhoto de fin juillet, le massif plein sud s'éclaire de taches lumineuses. La température est légèrement descendue et les plantes en profitent pour former de nombreux boutons.

     

    Sb mitoune copierImgp5532 001 copierSB Mitoune : Cette nouvelle création est le fruit d'un croisement de Laetitia avec Rosalla. Les fleurs sont doubles et d'un rose très foncé d'un très bel effet. Je n'ai pas vu la plénitude de la floraison à cause des coups de chaleurs qui font tomber les boutons des Brugmansias les plus exposés au soleil. Le nom Mitoune vient du prénom de mon amie d'enfance aujourd'hui disparue, enfant je ne savais pas prononcer Michèle aussi je l'ai "bâptisée" Mitoune, cela l'a suivie toute sa vie.  Je souhaite que cette fleur perpétue son souvenir pour l'éternité. Les "Mitounes" ne sont-elles pas des fées .......

     

    Sb yannick 12 copier

    Sb yannick 4 copierSb yannick 1 copier

    SB Yannick s'améliore avec le temps et les boutons à venir sont nombreux. Belles floraisons de fin de saison en prévision.

     

    Audrey lea 1Audrey lea 1 copierAudrey lea 11

    Audrey Lea une belle obtention de Fred Sommer résidant en Floride.  La plante est une bouture de début d'année, donc on peut dire qu'il s'agit d'un Brugmansia de grande dimension. Les fleurs sont doubles, d'un joli rose tendre, soulignées de grands éperons qui donnent à la fleur un air de légèreté. Malgré une attaque importante d'acariens la plante à réussie à se développer normalement. Très bon Brugmansia tenant bien à la chaleur.

     

    Cosy lebeau 2 copierCosy lebeau 2 copier 1Doubles ou triples, les fleurs de Cosy Lebeau ont une douceur de teinte incomparable. Ce Brugmansia est un croisement réalisé par Edna Murphree  (USA) de Berggräfin x Angels Flight. La plante commence à fleurir depuis quelques jours seulement car c'est une bouture de l'année. Ce qui prouve la rapidité de croissance des Brugmansias.

     

    Ds soleil couchant 34Ds soleil couchant 36Ds soleil couchant 32Soleil Couchant croisement de Didier Sevestre, c'est un grand Brugmansia très solide donnant des fleurs doubles parfois triples assez grandes, les jupons intérieurs sont parfois fortement teintés d'orange ce qui fait penser au soleil qui se couche. Je n'ai jamais observé d'attaques d'acariens ou autres sur ce croisement.

     

    Ds chercheur d or 5 copierDs chercheur d or copierDS Chercheur d'or est une escalade dans la beauté, Didier Sevestre ne cesse de nous surprendre cette fois avec ce jaune d'or très lumineux qui ne manquera pas d'éclairer de noubreux jardins.

     

    Ds zoulou 2 1 copierDs zoulou 2 copier

    DS Zoulou est un Brugmansia à fleurs simples très amples et aux coloris lumineux. Splendide !

     

     

    Sb farandole 6 copierSb farandole 5 copierSb farandole 4 copierSB Farandole est un croisement de Rouge de Didier  x Froufrou, deux valeurs sûres. ​ J'ai confié une partie des graines à mon ami Didier Sevestre qui les a semées à Moneteau dans l'Yonne et voici l'élu sélectionné par ses soins. Le fruit de notre collaboration a donné un Brugmansia magnifique dont il me tarde de recevoir les boutures et de pouvoir l'admirer à mon tour au Jardin de Saubens. (Photos Didier Sevestre)

     

    Sb cafe creme 1 copierSb cafe creme 4 copierSb cafe creme 3 copierSB Café Crème encore un croisement né à Moneteau, il s'agit SB Gaufrette à l'Orange x DS Mambo, les gènes de DS Mambo sont perceptibles. Ampleur et finesse des contours. Belle couleur orange sublimée par ce cœur pâle. (Photos Didier Sevestre)

     

    Ds bijou pour laetitia 28Ds bijou pour laetitia 34Ds bijou pour laetitia 32Aujourd'hui 23 septembre belle floraison de DS Bijou pour Laetitia en attendant le feu d'artifice de fin de saison, c'est un brugmansia âgé de deux ans. Il fleurit sans cesse depuis le mois de mai.

     

     

    En cette fin septembre voici les brugmansias retenus pour être observés l'an prochain afin d'obtenir un enregistrement. Les croisements que j'ai effectués en 2016 ont donné beaucoup de graines dont certaines ont été confiées à mon ami Didier Sevestre. Je ne remercierai jamais assez Didier Sevestre puisqu'il a semé puis cultivé  les plantes et  enfin sélectionné pour moi cinq brugmansias dont deux sont enregistrés par Brugmansia Growers International. Il s'agit de "SB Farandole" et de "SB Café Crème", les trois autres sont en attente.  Etant en retard sur les floraisons, il se peut que d'autres viennent enrichir encore la liste.

     

    Brug s futurs

     

    New orleans lady 1New orleans lady 5New orleans lady 12New Orleans Lady est un très joli brugmansia, les fleurs doubles apparaissent blanches tout d'abord, ensuite elles se teintent de crème rosé. Parfum délicieux.  Les formes sont changeantes d'une fleur à l'autre.

     

    N 4 2Peti bijou x ds mambo n 4 1 001Petit Bijou x DS Mambo voilà un croisement qui me laisse espérer un joli brugmansia, c'est la première floraison. A surveiller l'an prochain.

     

    Sb oncle jo 4 copier 001Imgp6651 001 copierSb oncle jo 1 1

    Petit Bijou x DS Mambo une fois encore à donné un brugmansia très florifère. Les fleurs sont de taille moyenne (11 à 12 cm de diamètre), elles sont très bien formées et assez rigides. La couleur est jaune à la naissance, puis se pare d'orange, belle gorge blanche. L'aspect rappelle la peau de chamoix. J'ai un coup de  cœur pour ce brugmansia pourtant simple, mais tellement attirant. A voir l'année prochaine s'il tient toutes les promesses.

     

    Sb roxanne 3 copier 2Froufrou x DS Bijou pour Laetitia montré plus haut, continue d'évoluer en bien. (Photo Didier Sevestre)

     

    Ds tsunami 3Ds tsunami 4Ds tsunami 7DS Tsunami, merveilleux Brugmansia obtenu par Didier Sevestre, jolies couleurs ton sur ton. Un régal pour les yeux.

     

    Imgp7232 001 copierAngels Sunbeam est un brugmansia assez haut qui présente des fleurs triples et blanches. Très bel effet.

     

    Jericho 3Jericho dresse ses trompettes pour sonner l'été indien. C'est encore une création de Didier Sevestre. La plante n'est pas très haute et ses fleurs sont amples et légères. Belle couleur orange, donnant un aspect très lumineux. Les corolles jaillissent du feuillage et sont parfaitement visibles.

     

    Imgp7267 001 copierImgp7269 001 copierImgp7274 copierImgp7278 copierImgp7283 001 copierL'automne paresse sous un soleil moins ardant. Les floraisons s'éternisent sur des matins frileux et des douces soirées ou leurs parfums embaument. Nous aimerions retenir ces instants longuement encore et flâner sur un été indien qui nous emmène en mourant vers l'hiver.

     

    Sb souchinette 18Sb souchinette 19Sb souchinette 62Sb souchinette 43SB Souchinette est le dernier brugmansia sélectionné de l'anné. C'est une plante solide, très florifère. Les fleurs doubles sont très blanches au printemps, puis au fil du temps la deuxième corolle prend des teintes légèrement saumonées et parfois un peu de vert peut apparaître comme la photo ci-dessous.

    Sb souchinette 49

  • Tomates 2017

     

    Semez avec la lune

    Février

    Tableau 1

    Semis des tomates pour le mois de février, en vert la lune montante idéale pour les tomates, en vert foncé les cinq meilleurs jours pour les réaliser.

     

    Finissons vite cette année 2016 et n’en parlons plus. J’ai cru un moment que c’était la dernière, aujourd’hui je me remets à rêver avec beaucoup plus de sagesse. Les variétés semées seront les anciennes déjà connues, excepté quelques nouveautés que je n’ai pas eu le loisir de semer l’année dernière. Celles-ci attendent bien rangées dans un tiroir. Sans trop me presser, je sèmerai sans aucun doute les 21, 22 et 23 février comme l’indique le tableau mis à votre disposition.

    Le terrain de mon "jardin d’essais" est prêt. Les bâches au sol sont ôtées, le sol est recouvert de tontes, broyats, feuilles mortes, fumier, compost, le temps travaille désormais pour moi. Les plantations seront plus aisées début mai. Et qu’importe si c’est une bonne ou mauvaise saison qui se profile à l’horizon, l’important n’est-il pas de participer un instant au ballet éternel des saisons.

     

    Mars

    Tableau mars

     

    Tableau de semis pour le mois de mars, pour les personnes ne disposant pas d’installations permettant de faire des semis précocement dans de bonnes conditions. Mieux vaut des semis plus tardifs qui donnent des plants robustes, que des semis précoces qui engendrent des plantules chétives. Par expérience les plants semés tardivement concèdent un peu plus d’une quinzaine de jours à ceux de février. La chaleur se montrant en augmentation au fil des jours nivèle si je peux dire les résultats. Les 21 et 22 mars me paraissent bien situés dans le cas présent.

     

    Les variétés nouvelles qui seront semées : Muchamiel - Muchamiel Cuello Verde - Amazing Grace - Côte de StAndré - Rive de Giers - Camporéale - Corrèze - Negro de Santiago - Dakota Gold - Reinhard's Green Heart - Carmella's Yellow Stripes - Ananas Zebra - Rosa di Sorrento - Kozula #179 - Brutus Magnum  - Tricolor - Belle Maurinoise Jaune - Kazakh Schalavije -  Frank's Large Red -  Piémont - Jerry's German Giant - Nature's Riddle - Libanese de Montagnes -Marmande de Montpellier - Solar Flair. 

    Cette année c'est une petite quantité, j'ai dû refuser quelques échanges pour ne pas me laisser dévorer par ma passion.

     

    Joyau d oaxaca 5 copierJoyau d'Oaxaca - J'avais noté il y a quelques années : " C’est des montagnes de l'Oaxaca que nous provient ce véritable petit bijou de la nature. Un superbe fruit multicolore à la chair délicate et fruitée. Fruit de format moyen. Plants à feuilles de pomme de terre. Originaire de l'état d'Oaxaca, Mexique (zapotèques). Grosse production chez nous, un régal et de plus elle est très belle ". Mon avis concernant cette tomate n'a pas changé, toujours une bonne production et un goût excellent. A faire et à refaire sans hésitation

     

    Kozula 179 zebra zolta 16Kozula # 179 -  Zebra Zolta -  Une bien belle variété de mi-saison d'origine Polonaise. Beaux fruits pouvant approcher les 500 grammes, couleur verte striée de jaune-orangé devenant plus orange à maturité. Le fruit est applati près du pédoncule et légèrement côtelé. Certains fruits sont un peu cordiformes. La chair est très dense, orangée, les loges contiennent peu de graines noyées dans un gel verdâtre. Le goût est agréablement fruité avec cependant une note d'acidité indéfinissable. La production est bonne. C'est une tomate très récente de mi-saison.

     

    Belle maurinoise jaune 2 copierBelle Maurinoise jaune est une création de M. Eric PEDEBAS "Le Tomatologue"  résidant à Maurin dans l'Hérault. J'ai adopté cette variété très productive au goût excellent. Les fruits sont de bonne taille 150 à 300 grammes et d'un beau jaune lumineux, c'est une tomate de mi-saison.

     

    Bychiy lob 4 copierBychiy Lob ou Бычий лоб est une variété commerciale russe. Beaux fruits rouges, parfois aux épaules striées de vert ou de jaune. Chair dense et juteuse, bon goût de tomate rouge mais sans plus. Le poids varie entre 150 et 300 grammes. Bien productive c'est une mi-saison. Excellente pour les salades. 

     

    Dakota gold 4 copierDakota Gold  est une variété originaire des USA produisant des fruits de plus ou moins 200 grammes  de couleur jaune clair, plus orange à maturité. Ces tomates sont de saveur très douce. Utilisation en salade. Bonne production de mi-saison.

     

    Pik s yugo 5 copierPik's Yugo déjà présentée par le passé mais très intéressante et à redécouvrir. Variété ayant pour origine l'ex Yougoslavie. Produit en abondance des fruits de couleur rose soutenu, aplatis, côtelés près du pédoncule. Bonne saveur. Les tomates peuvent atteindre 700 gr dans de bonnes conditions. Feuillage pomme de terre. Mi-saison 65 à 80 jours.

     

    Solar flair 3 copierSolar Flare est une variété récente originaire des USA. Fruits de 150 à 300 grammes, la couleur est rouge striée d'orange. Cest une tomate de mi-saison au goût sucré. Parfaite pour les salades.

     

    Serdtce ashkhabada 3 copierSerdce Achkhabada  originaire du Turkménistan. Fruits cordiformes de couleur orange pouvant devenir assez gros 200 à 500 grammes. Bonne productivité. Chair très ferme au goût très doux et sucré. Tomate de mi-saison.

     

    Malakhitovaya shkatulka 2 copierMalakhitovaya shkatulka excellente variété originaire de Sibérie. Les fruits sont mordorés aux épaules vertes, aplatis et côtelés près du pédoncule. Poids observé 200 à 300 grammes. Charnus et juteux. Goût sucré, chair fondante tout y est pour donner une très bonne tomate. Mi-saison.

     

    Williams striped 6 copierWilliams Striped est revenue au jardin après des années d'absence. Tomate merveilleuse au goût sucré et de belle grosseur entre 300 et 750 grammes. Couleur bigarrée de jaune et de rouge, les épaules sont côtelées. Bonne production qui commence à la mi-saison pour s'étendre jusqu'en fin de saison ou elle est plus exubérante. Variété venant du Kentucky (USA).

     

    Jaune saint vincent 8 copierJaune Saint-Vincent ou Jaune de la Saint-Vincent est revenue au jardin cette année. Toujours le même plaisir de la cultiver et d'apprécier sa chair très douce et sucrée. Les fruits cette année sont plus petits mais le nombre de branches plus grand.

    Texte du PDF : La tomate Jaune Saint-Vincent est une variété de mi-saison, fruits de 150 à 250 g, chair juteuse, douce, sucrée, très parfumée et d’excellente qualité. De plus elle est très productive et nous à vraiment donné beaucoup de belles et bonnes tomates.

     

    Piment champ martin 4 copierPiment Champ Martin excellente variété française. Bonne chair fondante et joli rouge vif. Nous la cultivons presque chaque année, car elle est peu sensible aux maladies.

    Texte du Pdf : Fruit rouge cylindrique terminé par un téton, poids 150 à 230 g. Cette tomate de bonne saveur douce n’a pas produit beaucoup de fruits, à revoir. Plant de 160 à 180 cm. Variété originaire de France.

    Le texte est à changer car la production est très bonne. 

     

    Tangerine 6 copierTangerine est une excellente variété que je sème chaque année tant elle est un régal pour le palais et pour les yeux, illuminant les plats de son orange éclatant elle disparait vite sous la fourchette des convives.

    Texte Pdf : Belle tomate bien productive, et un goût sucré très doux, poids 200 g. Fruits orange. Plant 200 cm environ. Feuillage normal. Origine ancienne, 1931, mais réintroduite en 1992. USA. Vraiment une excellente tomate

     

    Purple russian 3Purple Russian : Belle tomate très productive, brun-pourpré avec quelques traces vertes, environ 100 g. La forme est allongée. La chair sombre est de très bon goût doux et sucré. Variété d’origine Russe. Cette année excellente production, le plant a formé rapidement de nombreux bouquets. La photo montre la première cueillette et ce n'est pas la dernière.

     

    Coeur de boeuf blanc 3 copierCœur de Bœuf Blanc : elle est jaune direz-vous, c'est vrai à maturité. Cette tomate passe du stade vert à la couleur blanche qui vire par la suite au jaune. J'ai changé la souche que j'avais depuis de nombreuses années car je trouvais la forme un peu ronde. J'ai donc essayé celle-ci, qui amène un peu plus plus d'apparence cordiforme. Le goût est très doux et sucré. Excellente pour les salades.

     

    Ananas zebra 10Ananas Zebra : C'est une tomate récente qui est originaire des USA, plus exactement une création de Tom Wagner (croisement : Green Zebra x Ananas). C'est un fruit de mi-saison qui peut peser de 250 à 500 grammes. La couleur verte mêlée de rose et de rouge est magnifique. La saveur complexe est très douce et sucrée. Excellente.

     

    Hrush chorna 5 copierHrusha Chorna : Variété donnant des fruits piriformes de 100 à 200 grammes observés dans mon jardin. C'est une tomate de mi-saison à la robe chocolat avec des traces brunes et vertes sur les épaules. La production est satisfaisante et le goût est doux et sucré, la chair est justeuse. Ressemble étangement à Black Pear ?

     

    Noire ananas 1 copierNoire Ananas ou Ananas Noire on ne présente plus cette variété mais pour le plaisir des yeux j'ai posté cette image de ma dernière récolte. Toujours aussi merveilleuse on ne s'en lasse jamais d'une année à une autre. L'essayer c'est l'adopter.

     

    Ljaguska tsarevna 2 copierLjaguska Tsarevna est une variété originaire de Russie. Tomate verte  devenant cuivrée à maturité. Le poids est de 150 à 250 grammes. La chair présente un joli vert qui contraste avec la peau aux reflets mordorés.  Goût assez doux avec une pointe d'acidité. C'est un fruit de mi-saison. Assez productive.

     

    Reinhard s green heart 1 002 copierReinhard's Green Heart : J'ai bien aimé le goût très doux et sucré de cette tomate verte cordiforme. Attention de ne pas se laisser surprendre par la maturité car elle ne change pas de couleur une fois mûre. Cette tomate allemande est assez récente, créée par Reinhard Kraft. Poids variant entre 180 et 300 grammes. Fruit de mi-saison.

     

    Negro de santiago 3 copierNegro de Santiago est une excellente tomate avec une belle couleur brun rouge et un peu de vert-brun près du pédoncule. La chair est magnifique rouge pourprée avec un gel vert dans les loges qui contiennent les graines. Fruit de mi-saison. Un régal.

     

    Usa pointue 3 copierUSA Pointue : Variété originaire des USA offrant des fruits allongés finissant en pointe. Ils sont charnus et possèdent un goût très doux. Belle teinte rouge soutenu. Excellente en salade cette tomate de 100 à 150 grammes est de mi-saison.

     

    Vintage wine 7 copierVintage Wine : Cette variété originaire des Pays-Bas est toujours un régal pour la vue et le goût. Cette année pas de grosses tomates mais une bonne production.

     

    Peppermint 6 copierDéjà présentée par le passé, voici la belle Peppermint originaire du Tennessee aux USA. Parfaite, colorée, douce, sucrée elle ne demande qu'à être mangée.

     

    Tricolor 2 copierTricolor à première vue est une tomate simple dans son apparence aux couleurs rouge, orange et jaune comme beaucoup d'autres tomates bigarrées. Mais la différence est le goût, d'une saveur sans égal, sucrée, douce, une merveille pour les papilles. Variété Tardive qui donne des fruits de 300 grammes environ mais qui peuvent devenir beaucoup plus gros. 300 grammes constaté sur mes deux pieds, mais aussi une excellente productivité. Elle sera sélectionnée pour la culture de l'année prochaine.

     

    Zagadka prirody 1 copierZagadka Prirody ou Nature's Riddle est une autre variété bigarrée originaire de Russie donnant des fruits de taille moyenne 180 à 300 grammes. Couleur jaune orangé avec des stries teintées de rose saumoné devenant plus rouge à maturité. La forme des tomates est aléatoire, parfois légèrement cordiforme. Très bonne productivité. Le goût est sucré et doux, excellent fruit à refaire lui aussi. Avec Tricolor ce sont deux bonnes surprises de la saison.

     

    Jerry s german giant 1 copierJerry's German Giant : Encore une nouvelle bigarrée originaire d'Allemagne, aurait été importée par une famille Allemande dans le Missouri où elle résidait. Fruit très côtelé près du pédoncule pouvant peser de 300 à 1000 grammes. Très bon goût sucré. Excellente variété tardive.

     

    Negrillo de almoguera 4 copierNegrillo de Almoguera est une variété Espagnole (La Mancha) couleur rouge brun foncé avec des épaules bien vertes. Excellente tomate tardive, productive et goûteuse. Déjà présentée dans le pdf 2017.

     

    Maguy 5 copierJ'ai planté à nouveau Maguy cette année et j'en suis ravi comme d'habitude. C'est une excellente variété du sud-est de la France comme son nom le laisse à penser et qui est transmise de génération en génération. Les fruits aplatis ne sont pas très gros 150 à 200 grammes en moyenne. Excellente tomate rouge pour les salades au parfum et au goût bien développés.

     

    Pamplemousse 8 copier

    Pamplemousse ou Grapefruit est une varité originaire de Russie pour les uns,  pour les autres une obtention française de  M. Berthier sous le nom de Pamplemousse du Grand-Père. Croisement de Ananas avec Rose de Berne. Très bon fruits  et bonne saveur. Poids : de 300 à 1000 grammes. Variété tardive.

     

    Kazakh schalavije 1 copierKazakh Schalavije La tomate Kazakh Schalavije Nouveau sur Tomodori.com excellente tomate de type ananas vraiment tardive qui possède une belle coloration de rouge et de jaune mêlés. Poids 300 à 500 grammes. Très bon goût sucré, fruit à consommer en salade. Je n'ai pas eu une grosse production, mais cette variété sera à nouveau essayée l'an prochain. Variété originaire du Kazakhstan.

     

  • Brugmansias 2016

     

    Retour sur la saison 2015

    Les gros espoirs fondés sur la réussite des croisements et la bonne conduite des semis se sont amenuisés au long de la saison. La chaleur excessive a eu pour effet de ne pas donner de pollen ou bien de mauvaise qualité, donc l’hybridation de ce fait fut très difficile à mener à bien. Les croisements tombant rapidement au bout de quelques jours, reculant par ricochet la date de récoltes des graines. Les aléas de la météo ne sont pas sans conséquence et tout jardinier se rappelle qu’une année ou une autre n’a pas été bonne à cause des caprices du temps. Il n’y a pas eu que cela, les floraisons s’en sont ressenties  et certaines variétés peu florifères n’ont rien donné contrariant ainsi le jeu des croisements. La rentrée en serre des plantes s’est avérée compliquée puisque les fruits étaient encore présents sur les branches et il a fallu beaucoup de précautions pour mener à bien cette tâche. Actuellement certains fruits ne sont pas encore mûrs et nous somme mi-février ce qui contrarie les chances de floraisons pour cette année.

     

     

    Saison 2016

    L’espoir fait vivre et les quelques semis réussis se portent bien, d’autres commencent à germer bien au chaud dans le coffre et je visite quotidiennement les terrines pour les besoins en eau. Les boutures ont bien racinées  profitant d’un hiver plus que doux, c’est le moment de la mise en godets, beaucoup de travail et de places occupées par les nouveaux venus.

    Dans la serre tunnel, les plantes mères n’ont pas perdu leurs feuilles comme les autres années et les ramures pas une seule fourche. Beaucoup ont continué à fleurir tout au long de l’hiver de ce fait les besoins en eau ont été un peu plus important que les autres années, la chaleur étant excessive pour la saison surtout par fort ensoleillement. Certains brugmansias abandonnés en pleine terre sont repartis, la partie aérienne étant intacte. De mémoire je n’ai jamais vu cela au mois de février. Jamais vu les bananiers avec quelques feuilles, jamais vu les Hedychiums intacts. J’aurai pu sans mal laisser tous mes brugmansias en terre, quoique les caprices du temps soient parfois imprévisibles et nous sommes loin du printemps.

    Les croisements qui n’avaient pas fleuri en fin d’année dernière vont certainement le faire rapidement dès le printemps, des boutons sont déjà visibles. Il me faudra les laisser en serre pour éviter qu’ils ne tombent à cause d’un choc thermique. Il y aura peut être parmi eux une bonne surprise.

     

    Imgp1182 001 copier

    Brugmansias issus d'un croisement de Engelsglöckchen x Borner Gold, les plus avancés de mes semis.

     

    Imgp1188 001 copier

    Ici le semis le plus important est un croisement de Laetitia x DS Froufrou suivi d'un autre semis de Laetitia x DS Aube Sanguine puis encore de DS Zumba x Madame de Bovary, puis Désuet x Madame Bovary. Il y a quand même beaucoup de sujets à planter, même si la réussite des croisements laissent à désirer.

     

    Imgp1210 001 copierNouveau massif pour inviter les brugmansias qui se font plus nombreux chaque année. Bientôt la place va manquer.....

     

    Les bonnes nouvelles de fin avril, deux de mes croisements enregistrés (The Herald  volume 12 2016) et deux croisements de Didier Sevestre dont il m'avait confié une partie de ses graines, afin d'élargir les chances de découvrir de beaux Brugmansias sont à présent inscrits eux aussi. La saison commence bien et laisse espérer encore plus de nouveaux venus.

     

    The herald mon ami claude copierThe herald sb soeur louise copierThe herald ds soleil couchant 001 copierHerald ds bijour pour laetitia copier

     

    Triple a x ecarlate 3Triple a x ecarlate 8

    Très beau croisement de Didier SEVESTRE (Triple A x Ecarlate), mélange de vert, de jaune et de blanc, conférant à ce brugmansia un effet de fraîcheur indéniable. Les fleurs sont élégantes et dégagent une odeur de citron. C'est la première floraison de la saison ce qui laisse augurer une suite délicieuse. La plante n'est pas très haute mais bien branchues. Il sera enregistré cette année, son nom "DS Tilleul Menthe".

     

    Imgp1447 001 copierPetit bijou x langenbuscher garten 3 copierEncore un croisement de Didier Sevestre "DS Petit Bijou x Langenbuscher Garten" très belle couleur jaune, brugmansia à fleur double, très bonne précocité et nombreux boutons. Il fait partie des brugmansias de plein champ qui ont fleuris en fin de saison 2015. C'est un brugmansia à surveiller.

     

    Imgp1462 001 copierLaetitia x cruzito 4Un croisement de "Laetitia x Cruzito", grande fleur blanche et double, je pensais obtenir un autre coloris, j'aurai plus de chance avec les autres plantes du même semis.

     

    Imgp1481 001 copierGaufrette a l orange copierGaufrette a l orange 2Sb gaufrette a l orange 6Première floraison de l'année pour SB Gaufrette à l'orange, ce croisement de Angels Glorie x Morgensonne donne des fleurs doubles à la texture étonnante, toute gauffrée, d'ou son nom, le parfum est puissant et agréable, le deuxième jupon ne dépasse pas le premier et donne un aspect frisotté à la fleur.  Avec des températures plus agréables que celles du mois de mai, la floraison devrait s'accentuer. A suivre.......

     

    Bergkonigin 4Berkoningin 3 copier 1

    Le très joli Berkonigin que l'on ne présente plus nous enchante par sa belle floraison de grâce et rigidité mêlées.

     

    BergzauberBergzauber le magnifique avec ses fleurs aux tons chauds, le deuxième jupon orange est du plus bel effet. 

     

    Imgp1699 001 copierImgp1736 001 copierCroisement de Laïka x Double l'Amoure, couleur de Laïka et élégance apportée par le père Double l'Amoure, à suivre....

     

    Candida phanomenal

    "Vous avez dit bizarre"......

    Ce matin 9 juin Candida Phänomenal s'est éveillé tout chiffonné, cette bizarrerie fait irruption souvent à la première floraison pour reprendre par la suite un aspect plus conventionnel. Ce n'est pas le seul brugmansia à faire cela, cette année DS Bijou pour Laetitia  a émis ses deux premières fleurs  ainsi (illustration en dessous), le troisième bouton sur la gauche à donné une fleur parfaite. Je n'ai photographié que ces deux plantes mais il y en a beaucoup d'autres. Pas de soucis pour les prochaines fleurs, elles reprendront la forme qui fait  leur magnificence.

    Imgp1334 002 copier

     

     

    Imgp1451 001 copierLaetitia x petit bijou 3 15Imgp1823 001 copierLes trois photographies  au-dessus montrent des résultats divers d'un croisement (Laetitia x Petit Bijou)  effectué par M. Didier SEVESTRE , les graines ont été semées au Jardin de Saubens j'ai retenu les plantes les plus intéressantes, mais cela ne veut pas dire qu'elles seront sélectionnées.

     

    Imgp1934 003 copierImgp1872 001 copie copierDS Petit Bijou, il nous enchante depuis mi-avril de ses petites fleurs doubles jaunes avec un coeur orangé. Les boutons apparaissent sans discontinuer. J'ai intentionnellement posé un pot contenant une bouture agée de six mois pour montrer la floribondité de cet hybride.

     

    Ds bijou pour laetitia 8Imgp1943 001 copierDS Bijou pour Laetitia un air de famille avec DS Petit Bijou  qui est le père (pollen), il lui a apporté sa rapidité de mise à fleurs. J'ai mis en avant cette bouture agée elle aussi de six mois, pour vous donner une idée du plaisir à posséder ces brugmansias.

     

    Ds rouge de didier 2Ds rouge de didier 4DS Rouge de Didier, magnifique obtention de M. Sevestre. Les photos sont prises après une journée très chaude près de 31° à l'ombre, la plante est plein sud et plein soleil, le vent d'autant à soufflé fort et les fleurs n'ont pas souffert de ce traitement. Le nom n'est pas usurpé car l'approche du rouge est réussie.

     

    Sb fond de teint 9Sb fond de teint 1Imgp2028 001 copierSB Fond de teint et sa douceur de teinte est une plante solide et branchue, les fleurs simples et bien équilibrées vont se succéder jusqu'à l'hiver, plaisirs des yeux et des narines tous les jours renouvelés, c'est ainsi que nous aimons les Brugmansias.

     

    Ds andalouse 1Ds andalouse 4DS Andalouse, c'est la première fleur de l'année, elle est magnifique avec son deuxième jupon orange aux reflets de feu. C'est un Brugmansia qui restera en bonne place dans ma collection.

     

    Bernstein 12Bernstein 6Bernstein 4Les fleurs simples ont du style avec Bernstein et ses magnifiques corolles jaunes au halo orange, La fleur en entonnoir  à cinq pointes possède de longs éperons.. Le parfum qui s'en dégage le soir est envoûtant et incite à la promenade nocturne.

     

    Ds rouge de didier jpg 3

    Ds rouge de didier jpg 13 1Ds rouge de didier jpg 25 1Ds rouge de didier jpg 33

    La métamorphose de la couleur

    DS Rouge de Didier  à 18 h00. Trois nouvelles fleurs sont apparues, elles sont de couleur blanche, à 19h00 la couleur rose commence à apparaître. Vers 20h00  le rose devient soutenu et déjà les pointes se teintent de rouge. Durant la nuit la couleur rouge va s'accentuer pour livrer la teinte définitive au petit matin.

     

    Blanche des garrosses 2Blanche des garrosses 5SB Blanche des Garrosses est issu d'un de mes premiers croisements il y a quelques années déjà. Hélas j'ai perdu les noms des parents à cause de l'effacement de l'étiquette. Ce Brugmansia donne des fleurs doubles bien pleines et le parfum  très doux et ennivrant attire autant les petites filles que les insectes.

     

    Angels surprise x super pink 3 copierCe croisement de Angels Surprise x Super Pink a donné cette fleur simple mais dotée d'une certaine élégance. La teinte est douce et le pigment de la bordure souligne les courbes qui s'enroulent avec une belle symétrie. Ce brugmansia sera surveillé jusqu'à la fin de la saison.


    Ds mambo 4 copier
    Ds mambo 8 copier

    DS Mambo revient en force après les chaleurs et laisse ses couleurs l'envahir. Finesse, élégance, beauté des coloris, je pense que tout y est. Bravo Didier !

     

    Angels golface 1 copierAngels golface 4 copierAngels Goldface magnifique Brugmansia à fleurs doubles, le premier jupon est jaune, le deuxième  orangé​. Le port est assez rigide. Les boutons floraux tout d'abord érigés se penchent légèrement à l'éclosion permettant aux contemplatifs d'admirer l'intérieur de la fleur. Le solide feuillage  présente des feuilles épaisses et gaufrées. Bonne tenue au soleil.

     

    Atout coeur 4 copierAtout coeur copierDS Atout Coeur est un Brugmansia de la "Collection Didier Sevestre", c'est la première année qu'il fleurit au Jardin de Saubens. Belles fleurs doubles avec des teintes inhabituelles. C'est vraiment une belle obtention.

     

    Ds louka copierDs louka 2 copierDS Louka nouveau venu au Jardin de Saubens,​  fleurs doubles, la première corolle est jaune, la deuxième un peu plus orangée. Beau feuillage solide. L'année prochaine les nouveaux venus prendront du volume et donneront de plus belles floraisons.

     

    Sb steppe grand marnier x madame bovary 1 copier copierSb steppe grand marnier x madame bovary 10 copier copierSB  Steppe est une nouveauté du Jardin de Saubens, il est issu d'un croisement de Grand Marnier x Madame Bovary. Brugmansia à fleurs simples.

     

    Imgp3584 001 copierAngels exotic et bernstein copierNovembre dont les journées sont brumeuses et fraîches n'empêchent pas les Brugmansias de fleurir, en haut DS Soleil Couchant, Bernstein, Goldface et Pink Perfection se sont illuminés pour le bouquet final. Parfois un rayon de soleil ranime les scènes ici Bernstein en pleine lumière et Angels Exotic dans l'ombre à perdu son rose foncé.

     

    Sb bouton d or 3 copierImgp3848 002 copierImgp3861 001 copierSB Martine trouvé en fin de saison dans mon jardin d'essais est en ce moment testé sous abris. Tout d'abord jaune, la fleur double juvénile ajoute un troisième jupon rose. Le manque de chaleur et surtout la transplantation n'ont pas facilité l'épanouissement des fleurs. A observer au printemps prochain.  Croisement de Laetitia x DS Froufrou

     

    Sb chaperon rouge 5 copier

    SB Chaperon Rouge possède de fortes  prédispositions vers la couleur rouge, c'est un croisement de DS Zumba x Madame de Bovary, très florifère.

     

     

     

    Sb velour 1 copierSB Velour Rose dernier touvé, il possède une forme parfaite et une bonne grosseur. Belle texture pour cette fleur dont les éperons sont retournés comme des cils.

     

     

     

     

     

     

     

  • Tomates 2016

    Saison 2016

     Pas d'hiver et peu de pluies, que nous réserve la saison à venir ? Il faut oser croire qu'il y aura un bel été pas trop chaud suivi d'une bonne arrière-saison, afin d'assouvir une passion qui malgré les années n'a pas pris une ride et ce ne sont pas les déconvenues de l’année passée qui peuvent entacher les beaux souvenirs des récoltes passées. Pour être collectionneur il faut un peu de volonté et de goût pour l’effort car on ne peut remettre au lendemain ce que l’on doit faire le jour même.

     

    Pour cette année les nouveautés sont réduites à une trentaine de variétés, ayant choisis de privilégier l'observation de ma collection. Revoir des fruits que je n'ai pas eu loisir de cultiver depuis plusieurs années, afin de pouvoir confirmer mon avis ou le moduler différemment. Photographier à nouveau peut être avec plus de bonheur ces joyaux multicolores, de façon à mieux visiter le fruit et de le faire désirer. Les clichés parlent d'eux-mêmes, évoquant la structure de la chair, la densité, la couleur. Ces images, témoignages du végétal qui restent figées dans le temps, sont là pour donner l'envie de les cueillir et de plonger le regard sur l’étal de la diversité lorsque ce n'est plus la saison et que le froid est à notre porte.

    Les semis seront exécutés cette fois sans produit miracle et l'ombre de ce mauvais souvenir s'est estompé peu à peu. Que la future saison soit belle et nous apporte de pleins paniers !

     

    Nouvelles tomates à semer pour 2016

     

         Aker's West Virginia black                               Lillian's yellow heirloom
         Bizon Oranzhevy     Speckled Roman
         Bizon Zholty     Virginia Sweet
         Black Apple     Nature's Riddle
         Black Icicle     Rosado de la Sierra Arcena
         Black Star     Rosa Di Sorrento
         Blue Beauty     Kozula 125
         Black Elephant     Marizol Purple
         Chempion Vesa     Hugh's Black
         Chernomor      Tomates Cerises                               
         Cherokee Lime Stripes      
         Cœur de Bœuf à Facette      Blond kopchen
         Dako      Garden Peach
         Gigondas      Green Doctor's Frosted
         Gregory Altaï      Mille fleurs
         Grosse Verte et Rose      Prune verte
         Indian Stripes      Yellow Ping Pong
         Lucid Gem      Fahrenheit Blues
         Malakhilovaya Shkatulka  
         Moya Verte  
         Negrillo De Almoguera  
         Reinhard Green  
         Solar Flair  
         Medovy Saljut  
         Ljagushka-Tsarevna  
         Cosmonaut Volkov  
         Aunt Gertie's Gold  
         Marzipan  
         Géante d'Avila  
         Corne de Bélier  
         Charlie Chaplin  

     

     

    Bonne lune du 04 au 05 mars, elle est montante en jour fruit, semez les tomates destinées à la plantation du début mai.

     

    Depuis vendredi  4 mars les premières graines sont semées

     

    Imgp1167 copier

    Une terrine prête à recevoir les graines, le terreau de surface est tamisé sur quelques millimètres d'épaisseur, celui qui va recouvrir les semences l'est lui aussi. Il est important d'avoir un bel écrin pour d'une part bien aligner les graines, en apercevoir une qui serait tombée par mégarde hors de l'espace qui lui est réservé et d'autre part avoir un support net qui donne envie de travailler. Soignez vos terrines pour de bons résultats.

     

    Imgp1168 copier

    Le travail de patience et de classement peut commencer, les étiquettes sont dressées à chaque bout de rangées, portant le nom de la variété et un numéro pour être certain de ne pas les mélanger.

     

    Imgp1169 copier

    La terrine est terminée les graines sont recouvertes, l'arrosage au pulvérisateur est dispensé avec douceur  pour ne pas déranger les semences.

     

    Imgp1164 copier

    Les terrines sont coiffées d'un verre pour maintenir l'humidité jusqu'à la levée des premiers cotylédons. Le chauffage de la serre par air ventilé assèche le substrat en surface, ce système permet de ne pas arroser jusqu'à la germination. Ainsi plus de 300 variétés vont voir le jour.

     

    Imgp1173 001 copier

     22/03/2016 "Silence ça pousse" les plantules attendent les vraies feuilles. Pas en avance, pas en retard, "rien ne sert de courir il faut arriver à point". Toutes les terrines n'ont pas atteint ce stade, certaines ont des lignes plus basses, mais qu'importe le temps travaille en notre faveur. Si on sème par exemple que des graines de St-Pierre  toutes les semences vont lever presque en même temps. Lorsque on a semé plusieurs variétés certaines sont plus rapides que d'autres et il faut s'armer de patience et observer.

     

    Imgp1191 001 copier 1

    Voici l'exemple  de la sortie des différentes variétés. Certaines sont déployées et d'autres ne sont pas encore nées. Mais tout va vite rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours.

     

    Imgp1205 001 copierEnfin prêts, les plants vont bien. Il n'y a plus qu'à se retrousser les manches et courber le dos.

     

    Depuis  cette dernière photo c'est "silence radio sur le blog". Le printemps a soufflé le chaud et le froid sur les plants et sutout a donné beaucoup d'eau ce qui n'est pas le climat le plus apprécié pour les tomates. Nous sommes à présent le 27 juillet . Malgré un départ difficile de l'été avec des températures en dents de scie, enfin quelques variétés commencent à mûrir sur des bouquets qui ont perdus des fleurs, on ne saurait les blâmer. En général sur mes pieds, les premiers fruits sont magnifiques ce n'est pas le cas cette année, ils sont plutôt maigrichons et pas très bien formés avec une peau très épaisse. Beaucoup de fruits ont le "Cul noir", mais ce n'est visible que sur les tomates les plus basses, celles à venir sont bien formées et paraissent dignes d'êtres consommées et photographiées. J'observe dans les jardins alentours des rangées de tomates aux feuillages bien verts qui possèdent des fruits de la même teinte, ceci me réconforte un peu et je pense aux jardiners du reste de la France qui ont connus des conditions météorologiques beaucoup plus graves que celles rencontrées dans le midi Toulousain. Peut être le mois d'août sera plus stable et  nous permettra de remplir nos paniers.

     

    Jaune flammee 1 copierDéjà présentée il y a quelques années, Jaune Flammée petite tomate ronde jaune orangé de 120 à 240 gr. La couleur de la chair évoque son nom en délivrant des nuances d'orange et de rose saumoné. Les  grappes sont composées de huit à douze fruits qui ont une excellente saveur sucrée. Je l'avais précédemment classée dans les variétés de mi-saison et je me rends compte qu'elle est dans les premières tomates à mûrir.

     

    Belle arlesienne 6 copierBelle Arlésienne déjà présentée, est une petite tomate ronde et rouge. Le poids peut varier de 40 à 80 grammes. Le pied est robuste pouvant atteindre facilement 2,00 m, il possède un feuillage de pomme  de terre. Les fruits sont très nombreux, le goût est moyen mais très acceptable. Bonne tomate pour salade. C'est une variété de saison  qui est originaire de France et plus précisément des environs de Arles, citée en 1928.

     

    Grosse jaune 2 copierGrosse jaune déjà présentée est une belle tomate jaune légèrement aplatie. C'est une très ancienne variété décrite en 1554 par le médecin botaniste Pierandrea MATTIOLI, puis en 1854 par le catalogue Vilmorin. Très bon fruit, bien en chair, goût fruité. Excellente pour les salades.  Mi-saison. Poids : 300 à 1000 grammes (personnellement j'ai eu des fruits de 300 à 400 grammes). Variété qui serait  originaire de France.

     

    Bawole cerce 4 copierBawole Cerce est originaire de Pologne. Fruit rose rougeâtre dont les épaules sont parfois teintées de jaune. Tomate cordiforme mais l'apparence peut varier d'une tomate à l'autre. Très bon goût, fruit de mi-saison ayant un bon comportement dans les régions froides.

     

    Black elephant 1 copierBlack Elephant est originaire de Russie. Fruit légèrement aplati de couleur noir violacé, les épaules sont vertes. Les fruits pèsent de 150 à 300 grammes. Feuillage pomme de terre. C'est une tomate de mi-saison de bonne saveur. Bon comportement en région froide.

     

    Black apple 1 copierBlack apple est originaire des USA, C'est une petite tomate noire à reflets violacés, ronde de 5 cm de diamètre environ. Le goût est  très agréable, c'est un bon fruit pour les salades. Mi-saison.

     

    Belle maurinoise 2 copierBelle Maurinoise Verte est une une tomate Française, obtenue  par Eric Pedebas le "Tomatologue" de Maurin dans l'Hérault (34). Tomate verte côtelée et légèrement aplatie, dorée à maturité, chair de bœuf, juteuse et fruitée, issue du "mariage de la Noire de Crimée et de l'Ananas". J'aime bien ce fruit très agréable en bouche, à texture fondante. Poids de 150 à 300 grammes. Mi-saison.

     

    Frankstein black 1 001 copierFrankstein Black déjà présentée. Tomate rouge brun aux épaules vertes, un peu aplatie de 170 à 500 g. La chair délicieuse de ce fruit est agrémentée par des traces pourprées. Très bonne production. Plant de 180 à 220 cm. Variété originaire des USA.

     

    Grosse hative d orleans 4 001 copierGrosse Hâtive d'Orléans déjà présentée, variété originaire de France. Tomate rouge légèrement aplatie, côtelée en partie haute. Poids de 180 à 350 grammes. Fruit  pour salade qui possède un goût agréable. Plant productif de mi-saison.

     

    Krasny gigant 4 copierGigant Krasnyi est une variété déjà présentée à gros fruits rouge de forme ronde et aplatie côté pédoncule. Fruit très charnu avec un bon goût de tomate rouge, pouvant présenter un poids de 300 à 800 grammes. Bonne variété productive de mi-saison.

     

    African queen 7 001 copierAfrican Queen est originaire des USA. Fruit rouge et rond, aplati, côtelé en partie haute. Poids de 180 à 350 grammes. Très bonne tomate, chair parfumée et fondante. Plant bien productif. Mi-saison.

     

    Captain lucky 1 copierCaptain Lucky est une hybridation accidentelle de "Lucky cross" c'est une variété stabilisée par Millard Murdock de East Flat Rock de Caroline du Nord aux Etats-Unis. Fruit rond pas très gros, 150 à 200 grammes "observé". La couleur est tricolore, épaules vertes, traces de rose sur fond rouge. La chair est aussi belle que l'extérieur, tricolore elle aussi, mélange de vert, de rose et de rouge. Le goût est divin il se rapproche un peu de celui de Copper River. Cette tomate est donnée pour être tardive, je dirai plus de mi-saison.

     

    Black star 6 copierBlack Star variété originaire de Russie. Belle tomate noire à reflets bruns et aux épaules vertes. La chair excellente est rouge pourpré,  les loges contiennent un gel vert sombre ce qui confère un aspect très appétissant. Le poids peut varier de 300 à 500 grammes. Vraiment un fruit de mi-saison intéressant. 

     

    Beaute blanche 5 copierBeauté Blanche ou White Beauty ou encore White Wonder déjà présentée sur le site est originaire des USA, introduite entre 1850 et 1863. Belle tomate blanc crème virant au jaune très pâle à maturité comme la plupart des tomates blanches. C'est une variété que je cultive depuis de nombreuses années et qui est très stable. Bon goût sucré, très bonne production. Poids : 100 à 450 grammes, chez moi calibré entre 200 et 300 grammes.

     

    Déçu par cette saison 2016, j'attendais mieux et je mûrissais l'espoir d'un regain de production. Mais en fait il n'en est rien et les fleurs tombées ne se remplacent pas. Les fruits en préparation sont plus nombreux et laissent augurer une fin de saison meilleure, mais déçu tout de même par tant de travail fourni pour si peu de résultats.

     

    Aker s west virginia black 5 001 copierAcker's West Virginia Black  est une variété originaire de Virginie Occidentale transmise par Carl Akers. Fruit rouge sombre à reflets bruns, épaules verts. Côtelée en partie haute. Donnée pour être tardive, mais à mon avis elle serait de mi-saison. C'est une excellente tomate de 300 à 500 grammes généreuse dans la production et généreuse également dans la saveur.

     

    African beefsteak 3 copierAfrican Beefsteak  est une variété originaire d'Afrique. Fruit rose rougeâtre aux épaules  jaunâtres aplati et  légèrement côtelé, peut être parfois cordiforme . Poids pouvant varier entre 200 et 1000 grammes. Bonne saveur. Tardive.

     

    Tangerine 6 001 copier

    Tangerine déjà présentée est une tomate de mi-saison de couleur orange. Très vieille variété citée en 1934, les fruits sont charnus et sucrés le poids est de 200 à 300  grammes au jardin de Saubens mais ils peuvent être plus gros. C'est une excellente tomate pour salade et c'est une plaisir de la renouveler.

     

    Bengladesh heart 5 001 copierBangladesh Heart ou Oxheart est une variété type coeur de boeuf originaire du Bengladesh. Le poids est de 300 à 750 grammes. Belle tomate rouge vif, cordiforme, très charnue. Saveur excellente, bonne à tout faire mais surtout en salade.

     

    Kentucky beefsteak 4 001 copier

    Kentucky Beefsteak est originaire du Kentucky aux USA. Belle tomate assez grosse 300 à 500 grammes pouvant atteindre le kilo. Couleur orange, bon goût assez doux, excellent fruit à trancher présentant une chair consistante, très beau en salade. Pour les amateurs de grosses tomates. Mi-saison.

     

    Hippie zebra 1 copierHippie Zebra variété originaire de l'Ohio aux USA. Fruit de 180 à 300 grammes, aplati, rose strié de jaune. Le plant est à feuille de pomme de terre. Excellente  tomate avec une chair lumineuse au goût très doux mais à la fois complexe, à utiliser en salade. Bonne production malgré la saison en demi-teinte.

     

    Corne de belier 2 copierCorne de Bélier ou Corne de Bouc est une variété de mi-saison Française. Fruit rouge allongé, cylindrique dont la pointe est recourbée. Poids entre 90 et 150 grammes. Bonne productivité, chair épaisse, goût assez bon mais sans plus. Peu de graines dans cette tomate de conservation qui est apte aux coulis. Il y a meilleur pour les salades.

     

    Absinthe 2 001 copierAbsinthe variété originaire des USA (Indiana). Fruit de mi-saison , rond, aplati, vert avec quelques traces rouges à maturité complète. Poids de 300 à 400 grammes mais pouvant arriver au kilo. Cette tomate décidément à du mal à venir dans mon jardin, j'ai manqué la récolte et les photos, j'aurai plus de chance l'année prochaine peut-être...

     

    Grosse verte et rose 1 copierGrosse Verte et Rose est une belle variété à la couleur rose violacé comportant des traces vertes près du pédoncule. C'est un fruit charnu de mi-saison à la chair magnifique richement souligné de pourpre foncé. Excellent goût et bonne production malgré ma mauvaise saison. Joli plant de 1,80 m, le poids des tomates est donné pour 300 à 800 grammes.

     

    Cosmonaute volkov 2 001 copier

    Cosmonaut Volkov belle variété venant de l'Ukraine à la forme instable, parfois plus plissée que sur la photo. C'est un fruit charnu au bon goût de tomate rouge. Le plant est très productif. Poids 150 à 300 grammes. Fruit de mi-saison.

     

    Fareinheit bleu black 4 001 copierFarenheit Blue-Black originaire des USA. Très belle cerise qui poussent en grappes sur des pieds très hauts (plus de 2,00 m au JdS). Près du pédoncule un halo bleu-noir et visible même lorsque la tomate est verte, puis le rouge prend place peu à peu. Très bel effet. Très bon goût.

     

    Goliath 8 001 copierGoliath est une variété originaire des USA. Très ancienne elle fut citée sur le catalogue "Vilmorin-Andrieu" en 1904. Gros fruit rouge pouvant parvenir au kilo et plus. Très charnue cette tomate a un bon goût, elle est excellente en salade. Variété tardive pour amateur de gros fruits.

     

    Negrillo de almoguera 1Negrillo de Almoguera variété originaire d'Espagne (La Mancha). Fait partie des tomates noires, offrant des fruits de couleur rouge sombre dont les épaules sont flammées de vert. Le poids varie entre 150 et 300 grammes. Le goût est délicat, vraiment délicieux. A voir sur une bonne année, mes fruits en grande partie ont été brûlés par le soleil. Peut être septembre sera meilleur pour cette variété tardive.

     

     

     

     

     

    e