Tomates 2018

 

La bonne lune pour les semis 2018

 

Tomate lune 2018

125 variétés seront semées cette année pour la conservation des graines, 18 variétés viendront enrichir la collection (voir le tableau ci-dessous).

Tableau nouveautes 2018

Vraiment une saison devenue atypique, habitué depuis quelques années à des hivers doux et sec, voilà que d’un seul coup l’inverse se produit. Les fondamentaux ont été oubliés et je piétine depuis un mois dans mes semis. Alors j’en viens à me reprocher mon manque de rigueur, les fils chauffants délaissés, la protection hivernale de la serre non installée tout cela se paye quand le climat fait des siennes. Une dizaine de jours perdus pour la germination et voilà que le froid revient clouant les jeunes plantules sur place. Les plants seront moins imposants à la plantation, surtout que le froid devrait revenir encore une fois de plus début avril d’après les estimations très fiables de la météo. Ce n’est pas pour ça que les fruits ne seront pas présents sur la table à la bonne saison, seront-ils nombreux ? Le printemps futur nous le dira !

Malgré ces aléas la germination est correcte, pas de manque dans les lignes, les plantules sont trapues, avec une belle couleur foncée. Après, le temps n’est que le temps, pressé  je ne le suis plus, ou plutôt j’ai appris à ne plus l'être. Les saisons sont toujours les mêmes et les conditions s’inversent parfois rapidement. Alors comme le dit Monsieur Jean de la Fontaine « Rien ne sert de courir il faut arriver à point ».

Imgp7829 001 copier

 

De fil en aiguille l'été est arrivé avec son soleil brûlant. Le printemps  à lontemps jeté une météo inhabituelle sur le Midi Toulousain. Beaucoup d'eau, trop et de la fraîcheur, trop aussi. Certains ont planté tôt et l'ont regretté. J'ai planté plus tard mais les précoces donnent depuis le 20 juillet seulement. L'important n'est il pas de manger de bonnes tomates !

 

Cuarentena 5 copier

Première précoce à donner des fruits Cuarentena : Tomate Espagnole de la Province de Valence. Comme son nom l'indique c'est une précoce (42 à 55 jours). Les fruits sont rouges, plissés près du pédoncule et légèrement applatis, poids 150 à 300 g. La chair est juteuse et le goût assez prononcé lorsque le fruit est bien mûr. Bonne production.

 

Precoce de quimper 4 copier

Une autre précoce c'est la Précoce de Quimper : Elle serait originaire du finistère donc bien adaptée au climat de Bretagne. Je l'ai bien observée et je lui trouve une étrange similitude avec la variété Stupice, originaire de l'ex Tchécoslovaquie. Même feuillage de pomme de terre, hauteur des pieds équivalente, forme des fruits dans l'ensemble identique et goût assez typé de bonnes tomates rouges. Poids : 50 à 100 g. Très bonne variété.

Un petit clin d'œil à  une passionnée de tomates, dont j'ai reçu cette jolie figurine de tissu ....... merci Aïcha......

 

Dark italian 7 copier

Dark Italian est une excellente tomate de 300 à 350 g. Belle couleur sombre avec des épaules vertes. Les fruits sont ronds légèrement aplatis près du pédoncule. Bien en chair c'est une tomate parfaite pour les salades. Le goût est celui des tomates noires avec un fondant délicieux. Mi-saison.

 

Diva de deva 3 copier

Diva de Deva est une tomate cultivée dans la région de Deva (Roumanie). Bien productive avec un poids allant de 250 à 500 g. Fruit rouge aplati et plissé près du pédoncule. Charnue, avec un bon goût, elle est bonne à tout faire. Mi-saison.

 

Re umberto yellow 4

Re Umberto jaune est une ancienne variété originaire d'Allemagne. Elle est très productive, les fruits en grappes sont jaunes allongés avec un poids de 30 à 50 g. Tomate très charnue, bonne en salade. Mi-saison.

 

Lila sari 3 copier

Lila Sari est une variété originaire des Indes. Fruit pourpre foncé avec des épaules vertes, poids 150 à 250 g. Excellente tomate de mi-saison.

 

Chernoe serdtse 4 001 copier

Chernoe Serdtse est une variété originaire d'Ukraine. Les fruits cordiformes sont très sombres, couleur acajou, traces vertes près du pédoncule. Poids de 150 à 300 g. Belle chair épaisse aux treflets pourpres. Magnifique tomate pas très courante. Super goût de tomate noire, belle et bonne en salade. Mi-saison.

 

Gigante di retonda 1 001 copier

Gigante di Rotonda est originaire  du village de Rotonde dans le sud de l'Italie à la frontière de la Calabre. Il exsiste plusieurs variétés et plusieurs formes sous la même appellation celle-ci est la ronde donnant de grosses tomates, la deuxième est de forme allongée. Bonne production et bon goût de tomate rouge, très charnue. Poids de 300  à 700 g. Mi-saison.