Brugmansias 2014

Saison Brugmansias 2014

Mars 2014, la tempérarure très douce pour la saison permet de sortir les Brugmansias qui ont hivernés de longs mois, le démarrage de la végétation commence à se manifester par de jeunes feuilles apparaissant au-dessous des coupes pratiquées à la fin de l'automne. C'es le moment choisi pour changer le terreau des contenants et permettre ainsi aux plantes de repartir dans de bonnes conditions.


004 1

La motte de Candida Phänomenal protégée par un sac plastique  va retrouver un autre conditionnement.

005 2

A l'aide d'une bonne lame ou d'une scie égoïne (hors d'usage) la motte est débarrassée d'une bonne partie de son diamètre.

007 5

La motte ainsi diminuée retrouve son contenant  dont le terreau est enrichi de fumier surtout en profondeur.

008 2

Candida Phänomenal est enfin prêt pour la saison et pourra arborer fièrement ses belles feurs roses et doubles.

 

 

 

JdS n° 4

Malgré les saints de glace occasionnant un temps frais et pluvieux, première floraison ci-dessus d'un croisement ancien du Jardin de Saubens portant le n° 4. 

JdS n° 4 a

Au-dessus détail de la fleur couleur champagne, quelques unes sont fendues, un peu comme Candida Phänomenal dans sa première floraison, les boutons sont longs et minces ne laissant pas augurer une fleur double et cependant...

 

 

013 2

014 2

"Belle de Saubens" brugmansia de haute taille aux feuilles grandes et épaisses, depuis trois ans il ne cesse de s'améliorer,  j'avais pourtant pensé à m'en séparer. Il fait partie des plantes dont j'ai perdu les noms des parents à cause d'un mauvais "stabilo"

 

Candida phanomenal x aurea jaune

Nouvelle floraison d'un semis de Candida Phänomenal x Aurea Jaune. La  fleur est double et la corolle n'est pas très grande, le tube est très long et les éperons sont courts. Pour la couleur rien de la mère un jaune très très pâle rappelle le père. J'aurai espéré plus de volume et d'élégance. A voir aux prochaines floraisons.

 

2 copier5 copier

Cette curieuse forme de fleur  a pour  parents Angels Swingtime  x  Super Pink.  A la naissance la fleur ébouriffée est jaune, la couleur de la mère Angels Swingtime puis avec quelques jours le jaune s'estompe pour laisser place à un jaune-crème. A voir si toutes les suivantes seront égales à celle-ci. 

 

Bergfee 2 copier

Premières fleurs de "Bergfee", la plante n'a pas atteint son développement maximum et fait partie des Brugmansias achetés un peu tard  l'année dernière.

 

Morgensonne 5

Premières fleurs de Morgensonne aux couleurs rafraîchissantes, le halo orange est du plus bel effet.

 

Belle amanda 3Belle amanda 4

Belle Amanda création du Jardin de Saubens débute sa deuxième saison, je trouve qu'elle a gagnée en finesse  et en pigmentation, le rose est beaucoup plus soutenu que la première année. 

 

Super pink 1 001 copierSuper pink 2 001 copier

Super Pink, superbes tons avec les fleurs naissantes tout de blanc vêtues et celles qui ont quelques heures de plus revêtissant un rose de plus en plus soutenu. Pour les inconditionnels des formes simples qui c'est vrai ont plus de légèreté.

 

Angels surprise 3 copierAngels surprise 2 copier

Angels Surprise mérite bien son nom puisque ce brugmansia est capable de former des fleurs doubles ou simples sur la même branche avec de légères différences de teinte comme en témoigne la photographie  du dessus. La grosseur d'une fleur à l'autre peut varier.

 

Double l amoure 3 copierDouble l amoure copier

Double L'Amoure  la fleur juvénile au premier plan sera rose dans quelques heures (première photo). La magie s'est opérée (deuxième photo)

 

Salmon perfektion 2 copier

Salmon Perfektion avec ces trois jupons et ce beau coloris saumon qui va s'accentuer avec le temps.

 

Imgp6868 001 copierImgp6865 001 copier

Madame Bovary est un brugmansia au raffinement extrême. Les fleurs aux longs tubes  tout d'abord blanches se teintent de rose, puis la corolle s'aplatie en formant une couronne d'où s'échappent les éperons, la couleur rose s'intensifie.

 

Angels flight variegata 1 copierAngel flight variegata 2 copier

Angels Flight Variegata, Je l'ai déjà exposé sur le site mais je voulais par  ces deux photos montrer les différences de teintes qui peuvent exister dans  la vie éphémère d'une fleur. L'image du haut  est la fleur qui se trouve au-dessous au premier plan, remarquez qu'elle a perdu sa couleur orange pour devenir plus rose, celle qui est au deuxième plan commence à prendre une teinte orangée et va devenir de la couleur de la photo du haut.  Au troisième plan la fleur juvénile commence tout juste à prendre des couleurs. Tout cela pour dire que la fleur du brugmansia est en constante transformation de sa naissance à la fin de sa vie.

 

Nicole 3 001 copie copier

Naissance d'un nouveau brugmansia la mère est Suavolens rose x Père inconnu (problème d'étiquetage). La forme double est intéressante surtout par sa simplicité, le rose est soutenu mais il est difficile de se faire une idée à la première fleur. A revoir.

 

Pichounette 2 001 copie copier

Autre semis sans étiquette je pense qu'il a de Langenbuscher Garten puisque il en a la couleur  et la forme, mais c'est la taille qui diffère, les fleurs sont étrangement petites. A suivre...

 

Candida phanomenal x aurea 7 copier 2Dame jeanne candida phanomenal x aurea 16 copier

Deuxième floraison de ce brugmansia issu d'un croisement de Candida Phänomenal avec Aurea Jaune, dommage que le vent d'autan ait déchiré les fragiles corolles blanches. La fleur est bien équilibrée les éperons sont longs et le deuxième jupon est légèrement citronné. Un deuxième brugmansia issu lui aussi du même semis à fleurit en même temps et n'a montré que des fleurs simples sans aucun intérêt. D'autres exemplaires de ce semis sont en attente de floraisons.

 

Angels surprise x super pink 001Creamsickle x super spot 001

Grand marnier x madame bovary 001Laika x super spot 001011-001-copier-2.jpg

Nous sommes à la mi-octobre et déjà les graines sont bien avancées dans les fruits, elles finiront de mûrir en serre pour être semées dès le mois de fèvrier. J'ai surtout  travaillé sur Laetitia (photo du dessus), en espérant avoir fait un bon choix, tout d'abord  il est de ma création, il est florifère et de ramure solide, parce que les feuilles sont étroites et laissent voir la floraison plus facilement de plus il est parfumé.

 

Salmon perfektion 1

Salmon Perfektion jaillit à la lumière d'un soleil pâle dans le frais matin d'octobre.

 

Angels swingtime x laika 1 copierAngels swingtime x laika 3 copierAngels swingtime x laika 2 001 copier

Des derniers croisements à fleurir en voici un qui demande à être revu l'année prochaine : Angels Swingtime x Laïka. La forme est simple, la couleur est saumonée,  mais c'est surtout le halo qui est intéressant.

 

Soeur louise 3 copierAngel phanomenal x 2 001 copier

Angel Phänomenal x Laïka celui-ci est original car le tube est long et la fleur très évasée et aplatie la forme est double, les éperons sont très longs et recourbés vers le haut, avec une bonne senteur puissante de fleurs blanches, à revoir dans sa troisième année, mais d'ores et déjà elle peut figurer dans la collection "Créations du Jardin de Saubens"