Brugmansias 2017

Brugmansias 2017

 

 

Saison 2017

 

 

Au seuil de cette nouvelle année, une résolution est prise, un peu par force assurément, mais qui aura l’avantage de m’apporter plus de sagesse que j’en ai eu pour l’instant, du moins concernant mes passions dévorantes. Aussi, j’ai décidé de porter mon effort davantage sur les Brugmansias que sur les tomates, que je n’abandonne pas pour autant.

Les croisements de la saison passée sont en nombre et ont donnés beaucoup de graines. Les premiers semis d’octobre sont réussis et les plants repiqués sont en nombre. Les fruits des autres croisements finissent de mûrir en serre et seront semés en février. Pour l’instant l’avancé est satisfaisante.

Le bouturage cette année est une réussite, les plants eux aussi sont beaux, le bouturage de bois vert a donné de bons résultats.

Beaucoup de nouveautés pour cette nouvelle année sont venues enrichir la collection :

Tout d’abord les nouveautés de Didier Sevestre que sont : DS Tsunami – DS Fleur de Sommeville puis Triple A – DS Sublime - Jéricho – Rêvorange – Aphrodite.

Puis des hybrides venus des USA  comme : Sundancer – Audrey Lea – Miss September – Moulin Rouge – Mamasita – Great Expectation – Shameless – Fontainebleau – Cozy Lebeau – Fruit Salad – Ima Ten – Flame – Zunny Yellow Spider, puis aussi venus d’ailleurs : Angels Sunexplosion – Evelyn – Angels Lady - Enjoy  - Tutti Frutti – Jamie.

Il y a aussi les hybrides obtenus de mes semis : SB Chaperon Rouge – SB Martine – SB Roxanne – SB Velour Rose et SB Marco qui j’espère confirmeront au printemps les gros espoirs suscités en automne dernier. Vivement le printemps !

 

Imgp3905 001 copierImgp3898 001 copierPremière floraison en extérieur pour 2017 avec Mobisu, il faut dire que je ne l'ai pas taillé du tout et qu'il est resté sous serre chauffée durant l'hiver.

 

Imgp3967 001 copierImgp3977 002 copierPremière floraison de DS Pluie d'Or, la plante n'est pas rancunière car l'ayant amputée de nombreuses branches pour la bouturer elle est tout de même une des premières à fleurir. Le parfum est délicieux sans être trop fort.  Très joli contraste de la troisième corolle orangée qui reste encore discrète, ce phénomène va s'accentuer en avançant dans la saison, les trois jupons seront plus visibles car plus détachés les uns des autres. Belle obtention de Didier Sevestre, née au Jardin de Saubens.

 

Sb fond de teint 6Sb fond de teint 15Sb fond de teint 22SB Fond de teint à l'ombre d'un Catalpa décline ses douces nuances de fard à joues et mire à contre-jour entre soleil et ombre la légèreté de ses fines corolles. Son parfum très sucré se fait plus puissant à l'approche du soir, décuplé par la chaleur de ce mois de mai estival.

 

Ds delicatesse 2Ds delicatesse 1 copierDs delicatesse 4 copierDs delicatesse 9Ouverture des premiers boutons de Délicatesse (DS). C'est la première année qu'il fleurit au jardin de Saubens. Aussi plusieurs fois par jour je vais le voir, je m'agenouille près de lui car il n'est pas encore très grand et j'immortalise le moindre mouvement des ses pétales pourrait-on dire car ses corolles sont découpées lui donnant un aspect ébouriffé. On reconnait la signature de Didier Sevestre grâce aux couleurs roses de vert mêlé qui sont du plus bel effet. Les boutons sont nombreux et se succèdent sans fin.

 

Sb chaperon rouge 2 copier 1Sb chaperon rouge 34Sb chaperon rouge 26Sb chaperon rouge 20Sb chaperon rouge 12 copierSB Chaperon Rouge est une nouvelle création du Jardin de Saubens issue​ du croisement de Zumba DS x Madame Bovary.  Pour sa deuxième année  les caractéristiques n'ont pas changées si ce n'est la couleur plus pâle qu'à l'automne dernier. Les prochaines floraisons devraient intensifier la couleur. Ce Brugmansia est très florifère, il tient de sa mère Zumba en revanche la forme élégante vient de son père Madame Bovary.

 

Sb yannick 6 copie copierSb yannick 5 copie copierSB Yannick provient d'un croisement de Cruzito DS x DS Mambo. Les fleurs blanches et doubles n'ont que peu de parfum. Elles sont inclinées à 45° (dites hochant la tête). La texture tient bien au soleil et à la chaleur, ce qui est important pour une région comme la mienne écrasée en ce moment par des après-midi torrides. 

 

Sb marco 1 copierSb marco 7 copierSb marco 9 copierSB Marco est un croisement de Laetitia SB  x Aube Sanguine DS. Ce Brugmansia produit des fleurs doubles et triples en trompette, le tube est long et s'évase d'un seul coup. La couleur est jaune et des veines vertes sont perceptibles avec des reflets oranges à l'intérieur. Tient parfaitement au soleil brûlant.

 

Sb roseline 4 copierSb roseline 2 copierSb roseline 2Sb roseline 3 copierSB Roseline est un croisement de Laetitia SB x Aube Sanguine DS.  Fleur rose à corolle simple, la forme évasée est très souple et à la fois nervurée. Je pense pouvoir dire que les fleurs seront encore plus belles après la vague de chaleur qui sévit en ce moment sur la France.  Brugmansia qui produit beaucoup de boutons. A surveiller.

 

Vous avez dit "CANICULE" : Cette fin juin a ruiné les promesses du printemps, la chaleur excessive a eu raison de tous mes croisements pourtant bien partis, les pédoncules ont jaunis entraînant la chute des fruits futurs. Le feuillage dans le même temps présente des marques de brûlures sur certains Brugmansias et surtout sur les jeunes croisements mis en culture. Quant aux fleurs elles sont toutes tombées ou presque et les quelques restantes sont déformées par les cuisantes morsures du soleil, les boutons futurs ont séché et sont tombés. 

 

Il n'y a plus qu'à attendre, la vie n'est elle pas un éternel recommencement ? 

Imgp4852 001 copierImgp4854 001 copierImgp4849 001 copierImgp4848 001 copierDans l'ordre :  feuillage du Brugmansia Zuny Yellow Spider, puis feuillage de jeunes plants issus de croisements, les fleurs sont Froufrou et DS Feu Follet.

 

Ds feu follet 6 copierDs feu follet 8 copierDs feu follet 1 copierDS Feu Follet un régal pour les yeux. Didier Sevestre nous offre ce Brugmansia aux fleurs amples et aux couleurs chaudes qui se succédent les unes aux autres. Une merveille de douceur.

 

Ds fleur de sommeville 9Ds fleur de sommeville 7Ds fleur de sommeville 2DS Fleur de Sommeville est encore une création de Didier Sevestre. Magnifique Brugmansia aux fleurs courtes mais très fournies. La première corolle est jaune l'intérieur devient orange en vieillissant ce qui forme un très joli contraste. Ce Brugmansia produit énormément de fleurs, il est bien dans la lignée des obtentions de Didier.

 

Jamie 1 copierJamie est un Brugmansia à feuillage panaché de crème et de gris, il produit des fleurs simples de couleur orange. C'est une bouture reçue cet hiver, la pousse est vigoureuse et la floraison hâtive.

 

Impriss 2Impriss 6 copierImpriss 2 copierImpriss Brugmansia à fleurs doubles ou plus, créé par Volker Sanders (Allemagne). Cette plante paraît produire beaucoup de boutons, elle fait partie des plantes reçues cet hiver. Un peu plus de temps est nécessaire pour bien la connaître.