Brugmansias 2012

Pages réservées à la culture, au bouturage des brugmansias. Aux nouveaux hybrides, aux semis.

  • La sortie du tunnel

    Mars 2012

    Les Brugmansias sont encore entassés dans la serre tunnel. Ils n'ont pas souffert du froid hivernal puisque le chauffage les a maintenu à 7 - 8°. C'est une collection qui devient vite envahissante et qui crée des problèmes de stockage en période froide. Bien entendu il est possible de les ranger encore beaucoup plus serrés, en sortant les Brugmansias des pots pour mettre les mottes dans des sacs plastique et ainsi les ranger les uns contre les autres. Pour le moment je me contente de laisser les pots, il est certain que je perds beaucoup de place puisque les pots sont ronds.

    J'attends avec impatience le moment de la sortie en plein air et la reprise des floraisons et surtout les hybrides que j'ai croisé. En dessous une vue de la serre tunnel où il est difficile de circuler.

    015.jpg018.jpg

    Mardi 24 avril 2012 - Première  floraison en extérieur d'un de mes hybrides Il s'agit d'un croisement de Langenbuscher Garten X Angels Swingtime, pas très satisfaisant pour l'instant. Les fleurs ne sont pas très grandes et le jaune n'est pas exceptionnel. Je vais le conserver tout de même et le revoir à nouveau en fin de saison

    002.jpg006.jpg

    Deuxième floraison de Langenbuscher Garten x Angels Swingtime, la couleur jaune est devenue crème et la forme à aussi évolué, attendons la troisième floraison

    011-1.jpg

    Mercredi 18 juillet 2012 - 3ème floraison - La couleur est toujours blanche avec une pointe citronnée, la forme a gangné en légèreté

    011-001-1.jpg

    19 Mai 2012 : Feuillage panaché obtenu par le croisement de Maya et de Candida Phänomenal

    004.jpg

    Croisement de Angel's Swingtime et de Laïka (qui provient d'un d'un de mes semis). La corolle est ondulée bien que les pointes soient plus courtes que lors de la première floraison. Les fleurs sont de bonne tenue et la plante à l'air d'être florifère. La couleur jaune se teinte d'orange saumoné en vieillissant. Les fleurs sont à 45°

    046-001.jpg045-001.jpg002-001.jpg

    Deux ans d'attente pour pas grand chose. ce croisement était plein de promesses mais il a glissé dans le mauvais sens, il faut compter cinq fleurs pour en avoir une d'intéressante.

    040.jpg

    Voici l'élue sur cinq

    037.jpg

    Ci-dessous un croisement de Pink Beauty avec Pleno Tiare, les fleurs roses sont grosses et très évasées

    016-001.jpgLe rose devient plus foncé sur les bords après quelques jours

    003-3.jpg019-1.jpg

    Voici ci-dessous un croisement de Ruffles and Flourishes x New Orleans Lady, la fleur blanc crème est très élégante à revoir lors des prochaines floraisons.

    002-4.jpg

    26 Juin 2012 - Nouveaux hybrides,  hélas j'ai perdu les noms des parents, pour l'instant  il n'y a eu qu'une fleur sur chaque brugmansia, à revoir et revoir encore. Celui de la photo du bas a fait une très grosse fleur évasée blanche

    005-001.jpg

    Le suivant a donné une fleur plus crème, la forme est élancée, avec une corolle relevée et de longs éperons

    019-001.jpgLa même fleur deux jours après, la couleur vire au champagne

    002-001-1.jpg

    Encore un croisement de Pink Beauty avec Pleno Tiare mais qui cette fois donne des fleurs dressées à 45°. Les fleurs sont rose pâle et les éperons sont plus longs. Ce qui prouve que d'une graine à l'autre les différences sont grandes. Les feuilles aussi sont plus étroites, ce qui fait ressortir davantage les fleurs

    005.jpg

     

    ci-dessous : Angels exotic, une belle fleur raffinée

    003-001-copier-copier.jpg

    Avec le mois de Juillet les floraisons sont plus abondantes

    056.jpg052.jpg

    31 Juillet 2012 : Ci-dessous Double l'Amoure dans toute sa splendeur, la plante donne les premières fleurs, sans doute l'hiver rigoureux 2012 n'y est pas étranger

    double-l-amoure-2.jpg031.jpg

     014-001.jpg

    Même si Nancy Angel n'offre pas une ouverture de fleur très importante, elle a d'autres atours. Le matin, à l'heure encore fraîche, lorsque le solei n'écrase pas les couleurs, il me plaît à contempler les teintes chaudes et délicates de sa robe, où le saumon et l'abricot se mêlent avec bonheur au rose pâle.

    mountain-magic.jpgMountain Magic, je le croyais perdu après le dernier hiver. Trois belles tiges sont reparties de la souche et vont donner de nombreuses fleurs comme celle-ci pour la fin de saison.

    bernstein-1.jpgL'automne avec un soleil moins brûlant redonne à Bernstein sa couleur d'origine

    hybride-n-5.jpg

    014-001-1.jpg

    Ce nouvel hybride pour sa deuxième floraison, a donné de très longues fleurs à la texture assez épaisse.

    026-001.jpg

    035-001.jpg

    La belle floraison de Mobisu, dommage qu'elle ne soit que printanière et automnale

    001-1.jpg

    008-001-2.jpg

    Les floraisons féeriques des Brugmansias, nous transportent loin de chez nous. Aujourd'hui lundi 8 octobre 2012 il fait  très chaud et les fleurs en profitent pour s'épanouir .Quelques nouveaux hybrides vont montrer les premières fleurs, comme à chaque fois, il me tarde. Sur les deux photos ci-dessus il s'agit de Bernstein et de Candida Phänomenal

    018-001.jpgLes beaux froufrous de Double l'Amoure.

    031-1.jpg

    029-002.jpg

    Marie Gerrits aux fleurs faisant penser aux cornettes des nonnes. La particularité de ces fleurs réside dans la pilosité des nervures.

    022-1.jpg

    Vue de quelques Brugmansias de la collection

    009-001-2.jpg

    008-001-3.jpg

    Red Picotee

     

    036-002.jpg

    Angel Flight Variegated a donné sa première fleur, Il y en avait un bon nombre mais les boutons sont tombés prématurément.  Brugmansia a observer l'année prochaine lorsqu'il aura atteint la taille idéale pour une floraison optimale.

     

    040-001-copier.jpg

    Le beau rose presque rouge de Super Spot

     

    028-001.jpg

    Cet hybride né de mes semis ressemble étrangement à Langenbuscher Garten c'est normal c'est la mère, mais j'aurai espéré qu' Angels Swingtime le père lui apporte  un port plus aérien, peut-être à la prochaine floraison.

     

    045-001-1.jpg

    Cet autre hybride offre des fleurs légèrement citronées, la plante est très frêle mais  très florifère, dommage.

     

    032-001-1.jpg

    Beaucoup de nouveaux hybrides commencent à fleurir comme celui-ci en fin de saison, il me faudra les surveiller  l'année prochaine.

     

    007-4.jpg

    Celui-là est  blanc triple mais les fleurs sont un peu chiffonnées le premier jour, sur les quelques plantes issues de ce semis j'aurai sans doute une bonne surprise.

     

    Sanguinea

    Sanguinea

    Il y a une trentaine d'années j'avais déjà ce Brugmansia dans ma collection, puis je ne sais trop pourquoi je l'ai laissé disparaître, peut -être par la difficulté à le faire fleurir hors de sa saison de prédilection : l'automne. Après trois années de culture depuis le semis, enfin les premières fleurs du Brugmansia Sanguinea pour lequel j'ai retrouvé une attirance.

    La saison 2012 est terminée vivement 2013, les Brugmansias sont rentrés, ils ont rejoint la serre tunnel où j'ai rangé les conteneurs comme j'ai pu,. J'ai taillé les branches en laissant de la longueur puisque certaines sont porteuses de fruits qui mûriront au printemps prochain. Le bouturage est bien avancé lui aussi. Quelques floraisons vont avoir lieu mais il est difficile à présent de photographier au travers des branches qui forment une mini jungle sous la serre. Bientôt la dormance va s'installer  et tout ce petit monde  se fera oublier jusqu'au début avril.

     

    004-001-1.jpg

    005-001-1.jpg

    Nouvel Hybride donnant des fleurs blanches à la  naissance  puis virant  à la couleur melon/rosé, corolle à bords ourlés et aux pointes assez longues.