Brugmansias 2018

Saison 2018

  • Brugmansias 2018

                           

    Au fil des saisons......

     

         La saison est lancée si je puis dire, mais en fait les saisons se chevauchent puisque les croisements effectués en 2017 finissent de mûrir en 2018. Les graines de quelques fruits ont déjà germé et les plantules sont repiquées. D’autres semences sont dans le coffre où la résistance électrique chauffe doucement à 22° et elles vont s’éveiller à la vie dans quelques jours. Quelques fruits pendent encore sur les plantes porteuses et ne seront prêts que dans quelques semaines. C’est normal car ces derniers croisements ont été réalisés en septembre. C’est maintenant que la saison 2018 se joue véritablement, de tous ces semis dépendra la réussite ou l’échec. Plus le nombre de plants est grand, plus il y a de chances de découvrir des nouveautés. La surveillance est journalière, il faut vérifier que les fruits ne pourrissent pas, surtout que l’hiver est très humide en rapport des précédents.

    Graines de goldflame x ds delicatesse copierPetits plants issus de croisements copier

     

    A gauche semis naissant de Goldflame x DS Délicatesse

     

    A droite une très petite partie des divers croisements en godets

      

     

     

     

     

      

     

    Le bouturage a donné de bons résultats, le « cloner » est particulièrement utile pour les boutures dites difficiles. Le seul inconvénient c’est la production beaucoup plus hâtive, ce qui est fort encombrant après le repiquage en godets. Les boutures d’extrémités racinent beaucoup plus vite que le gros bois (Parties de branches), dont la dormance est plus marquée en cette saison. Mais il faut veiller avec le « bois vert » à ce que les racines ne se développent pas trop et surtout qu’elles restent bien blanches. La blancheur est un signe de bonne santé. Pour cela il faut impérativement changer l’eau très souvent afin que les algues ne viennent verdir les boutures et les entourer d’une substance gluante. Ce qui à la longue finirait par les faire pourrir. Le « cloner » évite que l’eau verdisse puisque elle s’oxygène sans cesse, c’est un avantage par rapport à un récipient où l’eau est inerte.

    Bouturage reussi 4 copierCloner copier

     

     

    A gauche boutures réussies en bouteille

     A droite les deux "cloner"

     

     

     

     

     

     

    Boutures de rosalla copierBouture de rosalla a la plantation copierImgp7781 001 copierBoutures de Rosalla de A à Z

     

    Le printemps prochain apportera ou pas la confirmation des hybrides que j’ai gardés avec l’espoir de les faire enregistrer. L’impatience me ronge et les journées d’hiver sont fort longues. Les noms sont déjà choisis, il n’y a plus qu’à transformer les essais. Pour cela les arbustes à présent bien développés devront se montrer florifères et ce dès le début de la saison, puis se montrer remontant dans les floraisons. L’idéal serait d’avoir une floraison continue. Ma recherche dans les croisements est axée sur cela. Quant à la beauté des fleurs je pense que ce ne sera pas un problème, car le Brugmansia s’améliore toujours un peu la deuxième année, en revanche la couleur peut très bien varier un petit peu, sans compter les variations naturelles dues à l’exposition et aux saisons traversées.  

    Peti bijou x ds mambo n 4 1 001Petit bijou x angels mandarin n 2 6 copierLouka x morgensonne 4

    Zumba x laetitia 5 copier 1Sb etoile occitane copier 001Sb jolie amanda cruzito x ds mambo 1 43Sb martine rose 21 1

    Imgp7416 001 copierImgp5537 001 copierSb marco 9 copierSb roxanne 3 copier 2Ds bijour p laetita x rouge de didier 7 copier

     

     

     

    Sb colas cruzito x ds mambo 2 12

    Rouge de didier x froufrouSb oncle jo 4 copier 001

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                            

     

     

     

     

    Les élus se trouvent parmi ceux-là et quelques autres encore...........?

     

     

    Nouveaux Brugmansias pour la saison 2018. Les Americains débarquent sur les plages de la Garonne.

    Hybrideur : Alice HARRIS - USA    :  Ice Princess - Alyse - Dhorty Yard - Miss April - Miss November - Sublime - La Belle Reine

    Hybrideur : Monika GOTTSCHALK  - Allemagne  -  Semis : Alice HARRIS - USA   :  Terra Cotta Star - Magnifique 

    Hybrideur : Fred SOMMER - USA   :  Shirley Temple  -  Fred Stepchild  -  Melon Ball  -  Swingtime Lady  

    Hybrideur : Edna MURPHREE  -  USA  :  Grinch  -   Minnie Mouse  

    Hybrideur : Elizabeth FITCHI - USA  :  Cyril's Star

    Hybrideur : Luen MILLER - USA  :  Miner's Claim

     

     

    Imgp7827 001 copierImgp7825 001 copier

    Dimanche 18 mars : Les Brugmansias sont plantés pour la plupart. Ils ont rejoint les massifs qui leur étaient désignés. Ceci malgré la température peu encline à présenter les arbustes en extérieur. La température frôle le zéro par moment  et remonte très peu la journée, environ 5°. Les plus jeunes sont les plus vulnérables et la surveillance est importante pour les jours à venir. Environ 120 plantes pour cette année 2018.