Tomates 2017

Tomates 2017

 

Semez avec la lune

Février

Tableau 1

Semis des tomates pour le mois de février, en vert la lune montante idéale pour les tomates, en vert foncé les cinq meilleurs jours pour les réaliser.

 

Finissons vite cette année 2016 et n’en parlons plus. J’ai cru un moment que c’était la dernière, aujourd’hui je me remets à rêver avec beaucoup plus de sagesse. Les variétés semées seront les anciennes déjà connues, excepté quelques nouveautés que je n’ai pas eu le loisir de semer l’année dernière. Celles-ci attendent bien rangées dans un tiroir. Sans trop me presser, je sèmerai sans aucun doute les 21, 22 et 23 février comme l’indique le tableau mis à votre disposition.

Le terrain de mon "jardin d’essais" est prêt. Les bâches au sol sont ôtées, le sol est recouvert de tontes, broyats, feuilles mortes, fumier, compost, le temps travaille désormais pour moi. Les plantations seront plus aisées début mai. Et qu’importe si c’est une bonne ou mauvaise saison qui se profile à l’horizon, l’important n’est-il pas de participer un instant au ballet éternel des saisons.

 

Mars

Tableau mars

 

Tableau de semis pour le mois de mars, pour les personnes ne disposant pas d’installations permettant de faire des semis précocement dans de bonnes conditions. Mieux vaut des semis plus tardifs qui donnent des plants robustes, que des semis précoces qui engendrent des plantules chétives. Par expérience les plants semés tardivement concèdent un peu plus d’une quinzaine de jours à ceux de février. La chaleur se montrant en augmentation au fil des jours nivèle si je peux dire les résultats. Les 21 et 22 mars me paraissent bien situés dans le cas présent.

 

Les variétés nouvelles qui seront semées : Muchamiel - Muchamiel Cuello Verde - Amazing Grace - Côte de StAndré - Rive de Giers - Camporéale - Corrèze - Negro de Santiago - Dakota Gold - Reinhard's Green Heart - Carmella's Yellow Stripes - Ananas Zebra - Rosa di Sorrento - Kozula #179 - Brutus Magnum  - Tricolor - Belle Maurinoise Jaune - Kazakh Schalavije -  Frank's Large Red -  Piémont - Jerry's German Giant - Nature's Riddle - Libanese de Montagnes -Marmande de Montpellier - Solar Flair. 

Cette année c'est une petite quantité, j'ai dû refuser quelques échanges pour ne pas me laisser dévorer par ma passion.