brugmansias 2015

  • Brugmansias 2015

    Enfin les premières floraisons de l'année 2015 !

    Qu'il fût long le temps des branches sans feuilles, sans bourgeons prometteurs, par un hiver languissant qui s'éternise et se fige dans la fraîcheur de ses jours monotones. Puis soudain la lumière se fait plus vive, le soleil s'attarde et musarde sur des journées plus longues, sonnant ainsi l'éveil du végétal.

    Les semis des croisements sont déjà bien avancés, ils attendent la plantation définitive, puis il faudra être patient jusqu'aux premières fleurs et enfin être impitoyable sur la sélection. Quelques Brugmansias seront à l'essai cette année.  Il s'agit de croisements que j'ai trouvés intéressants et qui devraient s'améliorer un peu plus au fil du temps.

    Puis il y a aussi les plants issus de croisements réalisés par M. Didier Sevestre dont j'ai reçu des graines et qui sont très prometteurs, ce qui fait beaucoup de plants à soigner et c'est un réel plaisir de pouvoir participer à un programme d'hybridation  comme celui-ci. Beaucoup de bonnes choses en perspective tout au long de cette saison "Brugmansias 2015"

     

    Variegata grazie

     Grazie Variegata  est un des premiers à offrir ses belles fleurs couleur crème et son feuillage panaché dans des tons verts plus ou moins foncés, le parfum est très puissant chez ce Brugmansia. C'est une plante de haute taille à la ramure élancée, dont les trompettes se colorent d'ocre en vieillissant.

     

    Imgp8833 001 copier

    Bergkoningin  n'a pas donné ses premières fleurs sur le pied mère mais sur un jeune plant de la saison dernière. C'est un brugmansia qui mérite d'être installé en hauteur pour bien mettre en évidence le deuxième jupon. C'est une plante de hauteur moyenne qui n'offre pas une floraison abondante, la beauté de ses fleurs suffit à faire oublier ce petit défaut.

     

    Imgp8853 001 copie copie copierFroufrou 1 copier

    Froufrou une obtention de Didier Sevestre, magnifique brugmansia aux tons chauds, le pari de la précocité est gagné comme celui de la floribondité, car les boutons floraux s'échelonnent sur cette plante en opposition aux brugmansias qui fleurissent  d'un seul coup puis marquent une pose avant la prochaine vague de fleurs.

     

    Iochroma lilas des garrossesLilas des garrosses 2 copier

    Floraison de Iochroma, il vient de mes semis, je l'ai trouvé beau avec cette teinte claire,  ainsi je l'ai nommé "Lilas des Garrosses".  Ses longs tubes deviennent très clairs et s'évasent avec le temps. Trop méconnu le Iochroma mériterait une place  dans beaucoup de jardins.

     

    Herrenhauser gold 4Herrenhauser gold 2

    Herrenhäuser Gold c'est un brugmansia très lumineux, qui produit énormément de fleurs.  La robe est ample et légère, jaune clair le premier jour puis plus  orangée sur les bords . Bel effet au devant des feuillages sombres.

     

    Zumba 1Zumba 3Sd zumba 1 copierLe beau Zumba, encore une obtention de Didier Sevestre que j'ai tout le loisir  d'admirer dans mon jardin, finesse et couleur magnifique ne sont pas que les seules choses importantes chez ce brugmansia il y a aussi la précocité et la floribondité. De plus quand on sait que les premières fleurs sont moins belles que les suivantes ............

     

    010 copier copier010 001 copier 2Laetitia a

    Aujourd'hui 22 mai, une bonne nouvelle, le brugmansia Laetitia est inscrit par Brugmansia Growers International. Je suis doublement heureux car l'inscription coïncide avec l'anniversaire de ma fille dont c'est le prénom.

     

    Imgp9027 001 copier

    Aujourd'hui 3 juin j'ai saisi la générosité de Iochroma Australe bleu ou Acnistus , sa floraison commencée depuis un mois déjà est toujours aussi intense. Sa grande taille masque la petite bâtisse juste derrière lui,  c'est elle qui l'abrite l'hiver des vents froids et de la pluie en son pied par son avant-toit et cela depuis vingt-cinq ans.

     

    Iochroma cyanum indigo 1 copier

    Moins spectaculaire que le précédent,  Iochroma Cyaneum Indigo dresse fièrement ses petites trompettes  indigo dont le bord de la corolle est couronnée de blanc, la fleur est brillante comme satinée. Les grappes d'inflorescences sont fournies et donnent à ce Iochroma un air majestueux.

     

    003 001 copier 3Imgp9113 001 copierDu blanc à la terre de Sienne les énormes fleurs de Big dégagent du feuillage leurs silhouettes massives. Ce grand  Brugmansia robuste n'est pas très prisé des amateurs et pourtant il a un charme indéniable, la simplicité de ses corolles et la mise à fleurs rapide en font une bonne plante.

     

    Enfin quelques résultats des travaux d'hybridations expliqués en préambule, il s'agit de quelques semis exécutés en 2014 qui n'avaient pas eu le temps de fleurir en fin d'année. Ces quelques résultats seront bien sûr surveillés durant la saison et pourront être sélectionnés en concertation avec le créateur des croisements Didier Sevestre.

    Jericho x eva a 4Imgp9106 001 copierFroufrou x eva a 4 001 copierGoldface x thee s liebbling 3 copier

     

     

    Angels swingtime x laika 2 001 copier 1Fond de teint 1 002 copierFond de teint 6 copierFond de Teint est nouvellement inscrit par BGI. C'est un brugmansia issu du croisement de Angels Swingtime la mère et Laïka le père. J'ai choisi de le faire enregistrer non pas pour la forme de ses fleurs mais davantage pour la couleur de la robe qui est tout en douceur .

     

    Pride of hannover 1Pride Of Hannover offre de très grosses corolles blanches pesantes. Il est d'une simplicité majestueuse.

     

    Belle amanda 1 001 copierBelle amanda 2 002 copierBelle Amanda est un croisement de Laïka x Bernstein  qui fait des fleurs pas très longues mais évasées. Je l'observe depuis trois ans et il n'a fait que s'améliorer, la couleur rose pâle du début est devenue plus vive presque cerise. 

     

    Ds rouge de didier 1 copierDs rouge de didier 3 copierRouge de didier 1 001 copierRouge de Didier est une très belle obtention de Didier Sevestre, ce brugmansia est florifère  et le rouge de ses corolles est profond.

     

    Imgp0558 001 copierGaufrette orange 2 copierUne bonne surprise avec ce croisement de Angels Glorie x Morgensonne, la forme et la grosseur de la fleur rappellent la mère "Angels Glorie", le père a sans doute amené l'orange très soutenu du deuxième jupon. Le parfum indéfinissable est d'une rare finesse. La plante est assez haute avec une mise à fleur rapide et de nombreux boutons .

     

    Bijou pour laetitia 2Bijou pour laetitia 7Bijou pour laetitia 15Un petit nouveau qui vient grossir la collection de Didier Sevestre , ce croisement qu'il a réalisé est issu de Laetitia (la mère) et de Petit Bijou (le père) j'ai eu la chance de découvrir ce magnifique brugmansia  parmi mes semis. Ainsi pour sceller notre collaboration nous l'avons appelé DS Bijou pour Laetitia, il sera sans aucun doute enregistré dans quelques temps.

     

    Petit bijou 4 copierPetit bijou 2 copierPetit bijou 5 copierPetit Bijou de la collection  Didier Sevestre est un magnifique brugmansia aux fleurs  doubles, simples et belles​. Le deuxième jupon plus soutenu d'orange donne du relief à cette fleur qui mérite bien son nom.

     

    Soeur louise copierSoeur louise 2 copierSb soeur louise 13 copierSoeur louise 3 copier 1Brugmansia SB Soeur Louise je l'ai crée il y a trois ans grâce à un croisement de Candida Phänomenal x Laïka. Depuis je l'ai regardé vieillir et à présent il est prêt pour l'enregistrement. Cornette des anges  aux longs éperons dressés, blanc immaculé sur les deux corolles, le tube est très long et étroit . Très parfumé ce brugmansia  est enclin aux floraisons massives, pour la dernière de la saison quatre-vingt fleurs ornaient la plante.