Tomates 2018

  • Tomates 2018

    La bonne lune pour les semis 2018

     

    Tomate lune 2018

    125 variétés seront semées cette année pour la conservation des graines, 18 variétés viendront enrichir la collection (voir le tableau ci-dessous).

    Tableau nouveautes 2018

    Vraiment une saison devenue atypique, habitué depuis quelques années à des hivers doux et sec, voilà que d’un seul coup l’inverse se produit. Les fondamentaux ont été oubliés et je piétine depuis un mois dans mes semis. Alors j’en viens à me reprocher mon manque de rigueur, les fils chauffants délaissés, la protection hivernale de la serre non installée tout cela se paye quand le climat fait des siennes. Une dizaine de jours perdus pour la germination et voilà que le froid revient clouant les jeunes plantules sur place. Les plants seront moins imposants à la plantation, surtout que le froid devrait revenir encore une fois de plus début avril d’après les estimations très fiables de la météo. Ce n’est pas pour ça que les fruits ne seront pas présents sur la table à la bonne saison, seront-ils nombreux ? Le printemps futur nous le dira !

    Malgré ces aléas la germination est correcte, pas de manque dans les lignes, les plantules sont trapues, avec une belle couleur foncée. Après, le temps n’est que le temps, pressé  je ne le suis plus, ou plutôt j’ai appris à ne plus l'être. Les saisons sont toujours les mêmes et les conditions s’inversent parfois rapidement. Alors comme le dit Monsieur Jean de la Fontaine « Rien ne sert de courir il faut arriver à point ».

    Imgp7829 001 copier

     

    De fil en aiguille l'été est arrivé avec son soleil brûlant. Le printemps  à lontemps jeté une météo inhabituelle sur le Midi Toulousain. Beaucoup d'eau, trop et de la fraîcheur, trop aussi. Certains ont planté tôt et l'ont regretté. J'ai planté plus tard mais les précoces donnent depuis le 20 juillet seulement. L'important n'est il pas de manger de bonnes tomates !

     

    Cuarentena 5 copier

    Première précoce à donner des fruits Cuarentena : Tomate Espagnole de la Province de Valence. Comme son nom l'indique c'est une précoce (42 à 55 jours). Les fruits sont rouges, plissés près du pédoncule et légèrement applatis, poids 150 à 300 g. La chair est juteuse et le goût assez prononcé lorsque le fruit est bien mûr. Bonne production.

     

    Precoce de quimper 4 copier

    Une autre précoce c'est la Précoce de Quimper : Elle serait originaire du finistère donc bien adaptée au climat de Bretagne. Je l'ai bien observée et je lui trouve une étrange similitude avec la variété Stupice, originaire de l'ex Tchécoslovaquie. Même feuillage de pomme de terre, hauteur des pieds équivalente, forme des fruits dans l'ensemble identique et goût assez typé de bonnes tomates rouges. Poids : 50 à 100 g. Très bonne variété.

    Un petit clin d'œil à  une passionnée de tomates, dont j'ai reçu cette jolie figurine de tissu ....... merci Aïcha......

     

    Dark italian 7 copier

    Dark Italian est une excellente tomate de 300 à 350 g. Belle couleur sombre avec des épaules vertes. Les fruits sont ronds légèrement aplatis près du pédoncule. Bien en chair c'est une tomate parfaite pour les salades. Le goût est celui des tomates noires avec un fondant délicieux. Mi-saison.

     

    Diva de deva 3 copier

    Diva de Deva est une tomate cultivée dans la région de Deva (Roumanie). Bien productive avec un poids allant de 250 à 500 g. Fruit rouge aplati et plissé près du pédoncule. Charnue, avec un bon goût, elle est bonne à tout faire. Mi-saison.

     

    Re umberto yellow 4

    Re Umberto jaune est une ancienne variété originaire d'Allemagne. Elle est très productive, les fruits en grappes sont jaunes allongés avec un poids de 30 à 50 g. Tomate très charnue, bonne en salade. Mi-saison.

     

    Lila sari 3 copier

    Lila Sari est une variété originaire des Indes. Fruit pourpre foncé avec des épaules vertes, poids 150 à 250 g. Excellente tomate de mi-saison.

     

    Chernoe serdtse 4 001 copier

    Chernoe Serdtse est une variété originaire d'Ukraine. Les fruits cordiformes sont très sombres, couleur acajou, traces vertes près du pédoncule. Poids de 150 à 300 g. Belle chair épaisse aux treflets pourpres. Magnifique tomate pas très courante. Super goût de tomate noire, belle et bonne en salade. Mi-saison.

     

    Gigante di retonda 1 001 copier

    Gigante di Rotonda est originaire  du village de Rotonde dans le sud de l'Italie à la frontière de la Calabre. Il exsiste plusieurs variétés et plusieurs formes sous la même appellation celle-ci est la ronde donnant de grosses tomates, la deuxième est de forme allongée. Bonne production et bon goût de tomate rouge, très charnue. Poids de 300  à 700 g. Mi-saison.

     

    Captain lucky 2 001 copier

    Captain Lucky déjà présentée par le passé. Excellente tomate et un régal pour les yeux

     

    Rose de pessac 2 copier copier

    Rose  de Pessac : Variété originaire de Pessac en Gironde. Fruits de couleur rose sombre à la chair dense, ils sont volumineux et cordiformes. Poids de 300 à 600 g parfois plus. Bonne saveur de tomate douce. La production est satisfaisante. Mi-saison.

     

    Belle du college 6 copier

    Belle du Collège  connue aussi sous le nom de Join Or Die. Obtention de Tom Wagner (USA).Fruits de 150 à 300 g. La robe lie de vin est striée de vert bronze, elle est magnifique. Goût agréable et particulier elle est excellente en salade. Productive elle est de mi-saison.

     

    Moya noire 4 copier

    Moya Noire est une variété d'origine Française développée par Eric Pedebas à Maurin-Lattes dans l'Hérault. Les fruit sont d'un bon calibre 300 à 600 g. La couleur est magnifique, rouge brun avec des reflets verts près du pédoncule où les côtes très accentuées donnent un relief splendide. Les graines nombreuses entourées d'un gel vert procurent à la coupe un aspect engageant. Le goût est délicat et prononcé  à la fois. Elle est donnée tardive, mais  l'attente est récompensée.

     

    Cote de st andre 2 copier

    Côte de Saint André est une variété Française. Elle produit de jolis fruits rouges pouvant peser de 300 à 1000 g. C'est une excellente tomate dont la chair est épaisse et savoureuse. Vraiment une très bonne variété productive de mi-saison.

     

    Koritschenavaga sliva 6 001 copier

    Koritschnevaja ou Koonischnovaja Slivar est une variété originaire de Russie donnant des petits fruits de forme allongée de couleur brun. Le pied produit une multitude de tomates  en grappe de 8 ou de 16. Bonne saveur. Mi-saison. Supporte les climats frais.

     

    Beaurepaire 5 001 copier

    Beaurepaire est une variété Française donnant de grosses tomates rouges. Fruit rond aplati et côtelé près du pédoncule. Chair épaisse avec une belle couleur, facile à trancher. Le goût est excellent. Poids 200 à 400 g. Variété de mi-saison.

     

    Dawson s russian oxheart 3 copier

    Dawson's Russian Oxheart variété originaire des USA. Fruit bicolore rouge marbré de jaune-orangé. Elle est donnée pour une cordiforme mais en fait beaucoup de fruits sont presque ronds. C'est une tomate tardive possédant une délicieuse saveur sucrée. Merveilleuse chair persillée. Poids : 200 à 500 g.

     

    Royal hillbilly 8 copier

    Royal Hillbilly variété originaire des USA viendrait d'une sélection de "Hillbilly". C'est une tomate rose de 250 à 350 g parfois plus. Légèrement côtelée près du pédoncule. Bonne production. Fruit possédant une saveur douce de tomate rose. Mi-saison 65 à 80 jours.

     

    Rose de barbastro 3 001 copier

    Rosa de Barbastro ou Rosa de Huesca variété originaire d'Espagne  portant le nom du village de Barbastro ou de la Province de Huesca son autre appellation. Tomate ronde et rose, elle est aplatie aux pôles et légèrement côtelée, c'est une fruit excellent de mi-saison pouvant peser de 300 à 500 g.

     

    Belle du poitou 4 copier

    Belle du Poitou tomate originaire de France, fruit rond aplati côté pédoncule de belle couleur rouge vif. Le poids variée entre 200 et 350 g environ. La chair est dense et bien colorée. Le goût est bon et en fait une excellente tomate pour les salades. Je n'ai rien de concret afin d'identifier cette variété pour l'instant, aussi je mets en garde sur l'exactitude de celle-ci. Mi-saison. Très bonne production.

     

    Grandma oliver s chocolate 1 001 copier

    Grandma Oliver Chocolate est une variété originaire des USA. Une belle découvete  que cette tomate aux  tons brun-chocolat. Les épaules vertes font ressortir la couleur et lui donne cet aspect magnifique. La coupe dévoile une chair tout aussi belle et surtout très fine et parfumée. Fruit rond de 150 à 300 g, pôle incurvé et plissé côté pédoncule. C'est une mi-saison qui est bien productive

     

    Manchego 2 copierManchego origine ?  Belle grosse tomate rouge pouvant peser de 300 à 1000 g. Fruit aplati côté pédoncule et fortement côtelé. La chair est épaisse et convient un peu à tout la saveur est correcte. La production est bonne. Tomate de mi-saison.