Tomates 2018

  • Tomates 2018

     

    La bonne lune pour les semis 2018

     

    Tomate lune 2018

    125 variétés seront semées cette année pour la conservation des graines, 18 variétés viendront enrichir la collection (voir le tableau ci-dessous).

    Tableau nouveautes 2018

    Vraiment une saison devenue atypique, habitué depuis quelques années à des hivers doux et sec, voilà que d’un seul coup l’inverse se produit. Les fondamentaux ont été oubliés et je piétine depuis un mois dans mes semis. Alors j’en viens à me reprocher mon manque de rigueur, les fils chauffants délaissés, la protection hivernale de la serre non installée tout cela se paye quand le climat fait des siennes. Une dizaine de jours perdus pour la germination et voilà que le froid revient clouant les jeunes plantules sur place. Les plants seront moins imposants à la plantation, surtout que le froid devrait revenir encore une fois de plus début avril d’après les estimations très fiables de la météo. Ce n’est pas pour ça que les fruits ne seront pas présents sur la table à la bonne saison, seront-ils nombreux ? Le printemps futur nous le dira !

    Malgré ces aléas la germination est correcte, pas de manque dans les lignes, les plantules sont trapues, avec une belle couleur foncée. Après, le temps n’est que le temps, pressé  je ne le suis plus, ou plutôt j’ai appris à ne plus l'être. Les saisons sont toujours les mêmes et les conditions s’inversent parfois rapidement. Alors comme le dit Monsieur Jean de la Fontaine « Rien ne sert de courir il faut arriver à point ».

    Imgp7829 001 copier