Brugmansias 2024
- Par serge BORN
- Le 2024-05-28
- Dans Brugmansias 2024
Retour sur 2023, une année tristounette pour les découvertes, c'est normal puisque 2022 nous avait gratifié déjà d'un mois de juin torride et j'ai eu du mal à polliniser. Le résultat fut net, je n'ai eu que dix-huit Brugmansias à planter au lieu des deux-cent cinquante habituel. Pourtant j'ai découvert SB Axel qui est prometteur et deux ou trois qui seront à l'essai cette saison, tout n'est jamais négatif avec un peu de chance. En revanche cette année j'ai quatre-cents plants disponibles, ce qui tranche vraiment avec l'année dernière. Juin et juillet 2023 très pluvieux ont abaissé les températures ainsi j'ai pu croiser à ma guise les fleurs à volonté tout le long de ces deux mois. En sera-t-il de même cette année, ô saison retient ton souffle. Vous l'aurez compris j'ai réussi mes semis et j'ai même pu faire le difficile, en choisissant ce croisement plutôt que celui-là. A présent c'est le moment de la plantation, moment redouté car très fatiguant, mais plein de promesses. Au jardin de Saubens c'est une première, depuis deux décénies les tomates occupaient la place, cette année ce sera les Brugmansias... sans rancune, elles m'ont tant donné.
Nouveauté venue de Floride (USA), il s'agit de "Cheries 'n Cream", obtention de Fred Sommer.
"Glamour Girl" obtention de Fred Sommer (Floride - USA)
"Jagged Gold" de Fred Sommer, au feuillage allongé et déchiqueté, une curiosité
"SB Axel" est définitivement accepté, c'est un Brugmansia florifère, la couleur reste stable et la forme également.
"SB Pimprenelle" : Croisement de SB Roi Dagobert x SB Jolie Amanda.
SB Isabelle des fleurs fraîches sous la canicule, une allure élégante et simple.
"SB Moun Paire" est un vaillant dans les temps chauds, comme l'était mon père.
SB Incandescence porte bien son nom lorsque ses fleurs sont baignées de soleil
SB Fleur de Crépon est une très bonne découverte.
SB Matin Doré, un Brugmansia florifère aux fleurs semi érigées très intéressant.
SB Sang et Or un nouveau Brugmansia qui n'est pas encore enregistré. C'est un croisement de SB Jolie Amanda x SB Roi Dagobert. Il faut attendre la fin de saison pour se faire une idée et dernier test, vérifier si la reproduction est aisée.
La mi-août est le début de la période révélatrice pour le petit obtenteur que je suis, en effet les croisements à cette période commencent véritablement à fleurir. Cette période d'observation des croisements s'étendra jusque vers la fin octobre et me permettra amplement de découvrir d'autres nouveautés qui viendront enrichir la collection. Le temps et l'expérience renouvelée m'ont permis de ne point se précipiter sur la découverte de tel ou tel Brugmansia. En effet si le premier coup d'œil permet de distinguer, le deuxième permet d'affiner, le troisième permet de sélectionner, puis vient le temps de faire abstraction des fleurs pour se consacrer à l'étude de la ramure, de la forme et de la hauteur de la plante, puis viendra enfin le temps de vérifier si le bois est prompt à raciner, ce qui est indispensable pour une bonne distribution. Mais... il y a un mais , point de précipitation, il faudra se poser toutes ces questions une autre année durant. Une autre année d'observation est indispensable pour libérer les élus.
Voici le premier de la saison photographié sur le terrain, c'est un croisement de SB Horus x SB Jolie Amanda